
Éloge spirituel de l’imperfection – A. Vidot
Un petit bijou pour la vie spirituelle simple et imparfaite. L’imperfection est de ce monde, elle est en moi !
Note
Auteur
Sortie
⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 5 sur 5.Alexia Vidot
Novembre 2023
Difficulté
Éditeur
Nombre de pages
⭐⭐
Note : 2 sur 5.Artège
156
Résumé de l’éditeur
Pour ne plus porter au pinacle des figures idéales et idéalisées, il y a urgence à consentir à ce que nous sommes : des glaiseux et non pas des anges. Nul ne peut s’extraire du monde et de l’humaine condition avec son inévitable cortège de contrariétés, de pauvretés, d’ombres et de noirceurs… Comment assumer nos limites au lieu de les masquer ? Comment s’aimer de façon juste sans se déprécier ou s’illusionner ? L’éloge spirituel de l’imperfection ne peut être que celui d’une perfection bien comprise, c’est-à-dire celui de la sainteté, la vraie. Avec saint Paul, Bernanos, Marie Noël et tant d’autres voix inspirées, Alexia Vidot sonde notre coeur et dessille notre regard pour nous rappeler comment Dieu transforme notre boue en or.
4ème de couverture
L’imperfection, chemin de tous ?
Ces derniers jours j’ai eu plaisir à découvrir ce petit ouvrage d’Alexia Vidot. Forte d’une belle spiritualité qui sait trouver et citer ses sources de manière pertinente, l’auteur nous offre une petit Eloge de l’imperfection. Une éloge qui saura prendre chacun où il en est.

Les auteurs cités tout au long de ces pages ne sortent pas de l’ordinaire mais leur agencement donne une dimension nouvelle à cette imperfection qui peut faire peur. De Bernanos à Benoît XVI pour les plus connus en passant par Dostoïevski chacun trouvera de quoi transformer son imperfection en lieu de rencontre avec le Christ !
Ces auteurs qui tracent un chemin
J’aime beaucoup ces auteurs qu’Alexia Vidot cite. Le chemin qu’elle propose ne laisse personne sur le bas-côté. Elle divise son propos en sept chapitres :
- Un éloge de la sainteté, la vraie
- Qui suis-je derrière mon masque ?
- Qui veut faire l’ange fait la bête
- Devenons qui nous étions
- La loi du mouvement descendant
- Le génie de l’amour
- L’imperfection à l’épreuve de la miséricorde
Comme je le disais plus haut, ce qui vous marquera certainement c’est l’agencement des citations. je vous laisse découvrir un extrait :
Quelques passages sont sans autre auteur qu’elle-même. Sa spiritualité simple et directe ouvrira aussi quelques portes. Je pense que de cet ouvrage je vais pouvoir en sortir quelques début / exemples pour mes homélies !
Bonne lecture à tous.
L’auteur :
Alexia Vidot est journaliste pour l’hebdomadaire La Vie. Elle est également l’auteur d’une Petite vie de Maximilien Kolbe et de Comme des coeurs brûlants chez Artège, ainsi que de Cher Benoît XVI, aux éditions de l’Emmanuel.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/
Vous aimerez aussi

Introduction à la théologie – Bernard Sesboüé
18 octobre 2017
L’heure des laïcs – Agnès Desmazières
29 avril 2021