Église,  Histoire,  Liturgie et sacrements,  Théologie

Une brève histoire de la messe dans le rite romain

Sauter dans la messe et son histoire. Voilà l’un des buts de cet ouvrage. Splendide !

Note

Auteur

Sortie

Note : 5 sur 5.

Uwe Michael Lang

Novembre 2023

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 3 sur 5.

DDB

200

Résumé de l’éditeur :

Le rite eucharistique, auquel prennent part les catholiques du monde entier, n’a rien à voir avec un « tout » figé, mais a été progressivement façonné au cours des siècles.
C’est ce développement de la messe – de la dernière Cène au concile Vatican II, en passant par la formation des premières prières eucharistiques, la réforme grégorienne ou encore le concile de Trente – à travers la particularité du rite romain dont le prêtre oratorien Uwe Michael Lang nous propose ici une synthèse inédite.
L’auteur s’appuie pour cela sur de solides ressources magistérielles, historiques et théologiques, non dans une perspective polémique, mais dans un souci d’intelligence de la foi. Il s’agit en effet d’aider l’ensemble du peuple de Dieu à participer consciemment à la liturgie de l’Église, expression de son identité la plus profonde.

4ème de couverture

De la Sainte Cène à aujourd’hui, la messe quel défi !

Qui est le meilleur ?!

Comme prêtre je suis régulièrement attaqué ou disons plutôt invité à prendre position pour telle ou telle forme du rite romain. Je sais d’ailleurs que le temps fait son office et que la messe a sa propre histoire. Généralement je ne réponds pas à ces questionnements qui malheureusement donnent une importance première à la forme ne gardent plus grand chose du Christ.

Le père Uwe Michael Lang – je vous laisse prononcer correctement – réussit très bien en se plaçant du côté de l’historien à retracer cette histoire. Partant de la Cène il finit par intégrer les réformes de Benoît XVI et de François.

De l’Antiquité à aujourd’hui

Sur près de 200 pages il explique avec beaucoup de pédagogie, les tenants et les aboutissants des différentes réformes au cours des âges. J’ai simplement eu l’impression qu’il n’insistait peut-être pas assez sur l’importance de la Réforme protestante au cours du Concile de Trente.

L’Antiquité est formidable à parcourir car avec le bas Moyen-Âge elle commence à donner une structure à la messe. Les premières parties commencent à se découper et une base encore aujourd’hui présente peut-être distinguée.

Lire et s’instruire sur la messe.

Cet ouvrage accessible demandera quand même au lecteur de s’accrocher. Parfois certains descriptions sont longues mais très instructives. D’autre part le vocabulaire employé peu parfois être un peu technique mais un glossaire en fin d’ouvrage ouvrira toutes les portes nécessaires à sa bonne compréhension.

Je conseille à tous cette très bonne lecture. Elle renouvellera, j’en suis sûr, notre approche de la messe et notre participation au Saint Sacrifice.


L’auteur :

Uwe Michael Lang est prêtre de l’Oratoire de Saint Philippe Neri à Londres. Il enseigne la théologie à St Mary’s University de Twickenham et au Allen Hall Seminary de Londres. Son livre Se tourner vers le Seigneur, préfacé par le cardinal Joseph Ratzinger/Benoît XVI a été publié en 2006 aux éditions Ad Solem.

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.