Un livre d’entretien qui est le dernier. Un pape et un journaliste pour retracer en quelques pages une vie mais aussi une œuvre qui rayonne dans le monde. A lire !

Acheter sur LaProcure.com

Auteurs : Benoît XVI & Peter Seewald
Éditions : Fayard
Sortie : 14 août 2016
​Nombre de pages : 288 pages

Note : * * * *
Difficulté : * *

Résumé de l'éditeur :

C’est un événement : Benoît XVI rompt le silence. Pour la première fois en 2000 ans d’histoire de la chrétienté, un pape dresse le bilan de son action au Saint-Siège. 
Peter Seewald, journaliste spécialiste de ces questions, à qui Benoît XVI s’était confié dans Le Sel de la terre et Lumière du monde, a mené de nombreux entretiens avec le pape émérite entre novembre 2012 et mai 2016. Dans ces conversations inédites, Benoît XVI évoque en toute franchise les raisons de sa renonciation, les moments forts de son pontifi cat, la personnalité de son successeur, le pape François, et n’omet aucun sujet polémique, y compris le scandale de Vatileaks et la difficulté à réformer la Curie.
Jamais auparavant il n’avait abordé de manière si personnelle la question de sa foi, les défis actuels du christianisme et le futur de l’Église. Son parcours sert de toile de fond à ces Dernières conversations, dans lesquelles le pape allemand, un des principaux théologiens de notre temps, livre son message aux fidèles et au monde.

 

             Ils sont maintenant rodés à l’exercice ! Peter Seewald et Benoît XVI dans ce magnifique et immense entretien avancent pas à pas. En effet le journaliste cherche non pas la petite bête mais à savoir vraiment qui est Benoît XVI, qui il était dans sa jeunesse mais aussi qui il est aujourd’hui. On pourrait qualifier cet ouvrage de biographie vivante ! Le pape émérite se livre d’ailleurs avec une facilité déconcertante. En effet bien plus qu’un bilan de ses années comme prêtre, professeur, préfet ou pape, ce livre veut essayer de rendre compte de qui il est, non pas une image lointaine mais un homme qui se place à la portée des autres, réservé mais non moins concerné.

      La plus longue partie de cet entretien – qui est en réalité une suite d’entretiens sur le modèle des deux précédents – est dominée, et c’est heureux, par l’intitulé : Histoire d’un serviteur. On aurait pu titrer ce livre du nom de cette partie. Dans le mot histoire on voit combien de l’enfance à aujourd’hui la foi et la vérité s’inscrivent dans la vie de Joseph Ratzinger, on voit comment façonné ainsi il fait grandir sa foi et sa réflexion théologie non pas pour lui-même mais pour la mettre au service des autres. Serviteur de bien des manières, pasteur, professeur ou préfet il a essuyé des bonheurs et des difficultés qu’il nous partage. Ce dialogue permet ainsi, après un pontificat bien rempli – notons qu’aucun pape n’a pu faire de bilan de son pontificat –, d’éclairer certaines incompréhensions dues souvent à de mauvaises interprétations.

Ce soit Joseph enfant, comme consultant au Concile de Vatican II jusqu’à son pontificat rien n’est passé sous silence.

Je conseille donc ce livre qui nous donne une bonne idée de qui est Benoît XVI sans freins ni limites. Par ailleurs ces entretiens et la façon de s’exprimer du pape émérite permettent une lecture simple et rapide.

On peut quand même noter deux citations qui, je crois, résument assez bien sa vie :

  • « Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. » Homélie de la messe inaugurale de son pontificat 24 avril 2015
  • « collaborateur de la vérité » Devise épiscopale de Benoît XVI

[amazon template=add to cart&chan=questions de religion ?&asin=2213685940]​

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.