Auteurs chrétiens,  La prière

Prier 15 jours … l’outil spi de l’été.

Il existe une collection fort intéressante chez Nouvelle Cité appelée « Prier 15 jour ». Je connaissais son existence sans pour autant m’y pencher vraiment. Depuis quelques temps maintenant sont sur mon bureau trois de ces ouvrages. Les trois mises en avant pour 15 jours sont si différentes que cette semaine j’ai décidé de me pencher dessus.

Ma première découverte fut le format choisi dans cette édition. Tout d’abord les « 15 jours » sont précédés d’une courte biographie ou présentation du texte. Cela permet de se mettre dans le bain de la vie de l’auteur suivi. On sent alors que ces courtes vies nous introduisent dans une retraite accessible par tous. Suivre quelqu’un 15 jours, se mettre dans ses pas et sa pensée.

Puis les jours défilent. Tous sous le même format, les rédacteurs fournissent au lecteur l’extrait d’un texte de la figure suivie puis ils commentent.

Ainsi le lecteur ne s’égare pas dans une direction que n’aurait pris l’auteur. Guidé il parvient à avancer doucement dans la pensée et la vie de l’auteur. Après les 15 jours, une courte conclusion synthétise quelques idées déployées pour en faire mémoire.

Le directoire pour la catéchèse.

Le premier que je veux vous présenter n’aborde pas une figure mais un texte venu de Rome : le Directoire pour la catéchèse.

Le Directoire pour la catéchèse est un document venant de Rome et qui donne les grandes lignes de l’enseignement catéchétique pour les catholiques du monde. Au-delà de la liste il est aussi un texte de spiritualité pour aider les catéchistes à exercer la fonction qui leur est confiée.

C’est l’occasion pendant 15 jours de découvrir ce texte que l’on survole ou bien qu’on prend trop comme un texte prescriptif.

Chacun – et particulièrement les catéchistes – saura trouvé de quoi faire grandir sa foi.

Ce texte ouvrira de nombreux regards sur des thèmes comme l’évangélisation, le salut, la miséricorde, le dialogue, la mémoire, la vocation du catéchiste. Au sens large le catéchiste inclu toute personne qui enseigne la catéchèse (catéchisme + aumônerie).

Saint Jean Eudes

Prêtre fondateur de la Congrégation de Jésus et de Marie, Saint Jean Eudes est un homme qui constate le niveau déplorable du clergé de son temps. Voulant remédier à cela il se lance dans la formation si bien que les eudistes aujourd’hui encore sont présents dans les lieux de formation des futurs prêtres.

Poussé par cette envie d’évangéliser qui lui tient à coeur il cherchera à former ceux qui sont au plus près du peuple de Dieu.

Bien que ses études se soient passées dans les villes, très vite il comprend l’enjeu des campagnes et de l’instruction des prêtres de ces paroisse.

15 jours pour le suivre ne suffisent sûrement pas mais nous permettent de « goûter » à son âme !

Il trouvera son équilibre dans sa relation avec Jésus et avec Marie. Au cours de ces 15 jours de prière vous aborderez aussi bien croire en Dieu qu’aimer Jésus, l’alliance que le martyr, Marie que le coeur à coeur avec Jésus.

Bonne lecture !

Michel Menu

Et pour finir celui que j’ai reçu il y a bien longtemps (2021). Michel Menu est un homme étonnant aux mille vies. Il a vécu la période trouble de la seconde guerre mondiale de plein fouet. Né en 1916 il décèdera en 2015 après une vie bien remplie, marquée par le service des autres et la naissance de mouvements.

Aujourd’hui nous pouvons nous en souvenir pour son soutien au scoutisme et la fondation des Goums. Ces derniers sont des raids – des treks spirituel – où la simplicité et la pauvreté sont déployées jusqu’au bout pour quelques jours.

Il est une figure spirituelle de la simplicité des moyens et de la persévérance.

Dans son constat d’une jeunesse connectée, il l’invite à une déconnexion du monde pour se lier à l’essentiel.

Dans ce Prier 15 jours avec Michel Menu, les auteurs mettent en avant la simplicité mais aussi l’engagement personnel dans la vie. Notre vie chrétienne n’est pas un désengagement face à un monde qui dérive mais un témoignage de l’essentiel qui me fait regarder vers le ciel.

Ils commencent par des thèmes comme le lâcher prise et le désert afin de mener le lecteur à la pauvreté, à la beauté et à la recherche de Dieu en soi. Pour finir c’est le ciel qui est visé : 15ème jour « Direction : le bivouac éternel ».

Bonne lecture. (petite vidéo de promo !)

Vous l’aurez il y en a pour tous les goûts entre ces trois ouvrages. Bon été !

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.