Ce titre étrange mêlant nature et foi, mêlant des êtres palpables à un être que l’on ne peut toucher et la conséquence de son passage. L’arbre, l’eau, la grâce et l’Esprit Saint car je veux approcher par une image le mystère qui nous lie à la grâce de Dieu et à l’Esprit Saint.

        On ne peut pas assimiler l’arbre à l’Esprit Saint ou la grâce à l’eau mais plantons un tout nouveau décor, une forêt, une immense forêt, la vie y foisonne sans limite. On y distingue des clairières, un lieu aride où rien ne pousse et des arbres que l’on ne pourrait dénombrer.

   Ce lieu nous est tous familier, nous y vivons chaque jour ! L’image continue ainsi, l’homme, vous et moi, est un arbre, un arbre précis certes mais un arbre au milieu de tous les autres ayant tous la même valeur. Nos racines nous permettent de puiser dans la terre tous les nutriments dont nous avons besoin pour grandir et nous fortifier.

   Un élément manque maintenant, c’est l’eau. L’eau dans notre paysage n’est pas l’Esprit Saint mais la grâce. Elle est indispensable à la vie des arbres et donc de l’arbre que nous sommes. Sans elle la terre devient aride, les plantes meurent. Sans la grâce l’homme meurt, on ne le voit pas de l’extérieur mais son âme suffoque. L’eau, au contraire, donne la vie et permet à chacun de ces arbres de se développer et notamment de développer son feuillage qui lui permet de capter la lumière. Et pour nous cette lumière c’est Dieu ; rien de moins.

La grâce et l'Esprit Saint    Mais revenons à l’eau, l’arbre la transforme, s’en nourrit et vit. Nous sommes appelés à faire de même avec la grâce envoyée par Dieu, il nous faut l’utiliser pour vivre, pour développer nos qualités et pour amoindrir nos défauts. Cette eau de Dieu envoyé sur les hommes est un don. Isaïe et Saint Paul les énumèrent, la foi a retenu ceux-ci : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, affection filiale, crainte filiale (envers Dieu). Tout cela nous est donné, envoyé par l’Esprit Saint dans une volonté commune de la Trinité. Ils sont cette eau qui nous fait grandir. Quel arbre irait rejeter l’eau qui lui est apporté après un moment de sécheresse ? Alors donc, quel homme peut-il rejeter la grâce lorsqu’elle lui est offerte ? Certes elle n’est pas toujours visible du premier coup d’œil, il est nécessaire de s’entrainer !

  Dans la Trinité, Dieu en trois personnes, c’est l’Esprit Saint qui aujourd’hui nous transmet la grâce que Dieu veut répandre sur Terre et sur terre, cette eau si bienfaisante pour nos âmes.

    Ceux que l’on appelle les 7 dons de l’Esprit Saint peuvent nous servir mais aussi aux autres. Lorsque l’on prie pour une personne malade, on demande à Dieu d’envoyer sa force à cette personne, lorsque l’on prie afin de prendre une décision juste et bonne, on demande les dons de sagesse et de conseil. Chaque étape de notre vie est marquée de ces dons, essayons d’ouvrir les yeux pour voir l’action de Dieu en soi mais aussi dans cet autre arbre, qui n’est pas moi mais qui lui aussi puise dans la grâce, cette eau envoyée par l’Esprit Saint.

     Si nous ne voulons pas de cette grâce, si je la rejette alors ma forêt ressemblerait plutôt à une ville, l’eau qui y tombe est canalisée et évacuée aussitôt. Elle n’a donc pas le temps de faire son effet, et le bitume ne vit pas d’eau il est, sans pour autant vivre. Si l’homme que nous avions disposé sous les traits d’un arbre changeait pour les traits d’un immeuble, l’homme ne vivrait pas il serait, sans pour autant vivre, l’eau lui serait égal et la grâce de Dieu aussi ! Je crois que c’est ainsi qu’est le cœur aride. Il devra se revivifier pour reprendre du poil de la bête et à nouveau pouvoir capter l’eau : accepter que Dieu agisse en lui.

Is 11, 1-3 : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur.« 
Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.