Un carnet pour vivre le Carême de manière renouvelé. Découvrez notre avis et celui de deux « cobayes » !

Note : * * * *
Difficulté : *

Auteur : Charlotte Grossetête

Résumé de l’éditeur :
Dans nos vies qui tournent à 100 à l’heure, plus le temps de se poser. Le travail, les enfants, les amis, les repas à préparer, les lessives à faire sécher, les sorties à organiser… Et si nous prenions 10 minutes par jour pour faire un point sur la place de Dieu dans notre vie ? Sur où nous en sommes dans notre foi ?
Le Carême est l’occasion parfaite pour commencer à se recentrer sur l’essentiel dans nos vies. Avec ce petit carnet, pratique, que l’on peut emporter dans son sac au quotidien, une activité courte est proposée chaque jour. Entre méditation, création, réflexion, jeux et quizz… ce carnet vous aidera à vivre le Carême de manière ludique et ressourçante.

Cette recension va se diviser en deux parties. Dans la première partie je vais faire une description de l’ouvrage et de ses propositions pour vivre le Carême. Dans un second temps, j’ai fait appel à deux femmes (une mère et sa fille) qui m’ont donné leur avis sur le carnet et cible de cette démarche.

Vivre le carême se présente comme un carnet où chaque jour est une étape vers Pâque. Plusieurs activités sont proposées et permettent de faire quelque chose ou de prendre un temps de méditation chaque jour de manière différente. Ces propositions sont :
       Méditer
       Cuisiner
       Jouer
       Créer
       Dessiner
       Découvrir

Comme vous le constatez certaines activités demandent des matériaux mais rien de bien méchant à trouver, elles s’appuient principalement sur ce que l’on trouve chez nous (canson, feutres, aliments, …). Chacune des activités demandera 5 à 15 minutes par jour et prend en compte les nécessités du temps du Carême (réflexion, réconciliation, …).

Voici ce que nous dit Florence :
« L’intention est bonne d’offrir un support pour un effort d’intériorité pendant le Carême. La présentation est sympa, quoique un peu trop girly à mon goût ! On y retrouve une belle place laissée à la Parole ainsi que des notions de culture religieuse et de bonnes invitations avec vade mecum lectio divina, sacrement de réconciliation.
La grande place laissée aux loisirs créatifs me fait me demander si ce carnet ne serait pas destiné aux jeunes mamans ou catéchistes ? Par contre je trouve dommage que la dimension de Partage que l’on donne habituellement au Carême (3 P, Prière pardon partage) soit à peine présente. »

Voici ce que nous dit Clémence (18 ans) :
« La présentation est très sympa et donne envie. Un peu surprenant, au sens où en l’ouvrant je m’attendais à un accompagnement plus spi et en fait il a un côté activités d’éveil à la foi. J’aurais ajouté une parole porteuse chaque jour, pour accompagner l’activité. »

 

Intérieur du carnet !

Voici notre avis ! Pour compléter et prendre en compte les commentaires de Florence et Clémence, vous pouvez vous connecter sur internet pour avoir les textes du jour (démarche expliquée dans le carnet).

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.