Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ?

Auteurs : Henri de La Hougue & Saeid Jazari Mamoei
Éditions : Salvator
Sortie : 12 mai 2016
Nombre de pages : 224 pages

       Aller voir sur LaProcure.com

Synopsis de l’éditeur :

Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? Spontanément, chrétiens et musulmans donnent une réponse différente. Les musulmans considèrent le Coran comme un achèvement. En effet, il vient compléter la révélation faite par Moïse au peuple juif ainsi que celle de l’Évangile transmise par le prophète Jésus. Ils vont donc répondre « oui ». Pour les chrétiens, Jésus n’est pas un prophète, mais le Messie qui est mort et ressuscité. En conséquence, il n’y a plus d’autres révélations à attendre avant la fin des temps. Les chrétiens vont donc répondre « non ». Comment aller plus loin ? Un regard positif entre les deux traditions est-il possible ? Un théologien chrétien et un théologien musulman s’interrogent. Ils souhaitent aider ainsi ceux qui entendent avancer dans la relation islamo-chrétienne en s’appuyant sur une vraie connaissance de la religion de l’autre.

Note : * * * * *

Difficulté : * *

 

       Avec un tel titre, on pense avoir à répondre à une question bête et simple, surtout si l’on n’est initié ni au christianisme ni à l’islam. C’est vrai, qui est l’auteur des livres saints ?

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c’est que les auteurs, bien que de confession différente, ont écrit ensemble. Les deux hommes ne cherchent pas à savoir qui dit quoi dans les Ecritures, ou qui est mieux placé pour parler de Dieu. Ils ne se contentent pas d’énoncer des arguments, ni pour autant à banaliser leur propre religion ou bien de celle de l’autre. Le sens que les auteurs ont donné à leur livre, est le dialogue entre catholiques et musulmans ; est-ce possible ? Ils y répondent de manières assez simple, compréhensible et accessible à tous (pas de jargon théologique difficile !). Cela est aidé par la première partie qui plante le décor : qui est Jésus, qui est Muhammad ; quel statut ont le Coran et la Bible ? Question de religion, certes, mais question essentielle si l’on veut pouvoir discuter avec ce voisin que, de base, on ne connaît pas.

Comprendre et connaître l’autre, les deux théologiens ont exposé rapidement la foi catholique et la foi musulmane. On ne peut donc pas dire que ce soit un étalage de la foi dans son intégralité puisque les 200 pages de l’ouvrage n’y suffiraient pas ; mais on cherche l’essentiel de ce qui fait la foi de l’autre, simplement pour le comprendre et pour pouvoir échanger avec lui. Mais, pour pouvoir comprendre l’autre, il faut aussi connaître son histoire, sa culture et son pays ; bref il faut connaître pour établir une vraie relation.Dieu est-il auteur Bible Coran ?

Par ailleurs cet ouvrage doit être lu en entier puisque certains aspects de la foi ne sont pas développés dans la première partie mais seront développées plus tard, je pense notamment dans la foi catholique – celle que je connais le mieux – à la Trinité si difficile à comprendre et à plus forte raison pour un musulman.

À la fin de l’ouvrage des propositions sont faites pour aller plus loin dans cette connaissance de l’autre et dans cette marche en avant, cette marche avec.

J’ai trouvé ce livre très intéressant car il m’a permis de comprendre comment l’autre me perçoit avec ma foi en ce Dieu Trinité, en ce Christ qui est mort pour moi sur la Croix et qui est déjà ressuscité. Il m’a également permis de voir que quelques points dans la foi de l’autre peuvent permettre un dialogue sans arrière-pensée de conversion, que ce soit pour un catholique ou un musulman : un Dieu unique, créateur et miséricordieux.

C’est donc un livre que je recommande pour tous ceux qui veulent en connaître un peu plus sur la foi de l’autre qu’il soit chrétien ou musulman. Si l’un ou l’autre des lecteurs ne croit pas en Dieu, cet ouvrage ne l’aidera pas à croire mais possiblement à comprendre ce que les uns et les autres vives en partie. Cela dit je pense – je tire cela de ma lecture – que l’objet du livre est orienté vers le dialogue interreligieux plutôt que vers les athées.

Ce livre a l’avantage d’avoir été écrit par deux universitaires qui comprennent combien le sens des mots peut être différent d’une civilisation à l’autre, d’une religion à l’autre et d’un moment de l’histoire à un autre ; et c’est une grande force qui guide cette réflexion.

Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? sur :

Je complèterai cette lecture par notamment un livre plus axé sur l’histoire :
Jean Flori, Guerre sainte, jihad, croisade: Violence et religion dans le christianisme et l’islam, Paris, Edition du Seuil. (A voir ici)

          Les auteurs, mini biographies présentes sur le livre (4ème de couverture) :

Henri de La Hougue :
Prêtre catholique, sulpicien, enseigne à l’Institut de science et de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris et au séminaire d’Issy-les-Moulineaux.
            Ouvrage de l’auteurs :

Ainsi que divers directions ou chapitres, détails : http://bit.ly/1V7RBrX

Saeid Jazari Mamoei :
Est un religieux chiite iranien. Il enseigne à l’Université des religions de Qoom (Iran) et à l’Institut de science et de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris.
            Ouvrage de l’auteurs :

Ainsi que divers ouvrages en Iran.

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!