Adolescence,  Enfants,  Guides de vie,  Spiritualité

Être prêt – Abbé Grosjean

Être prêt à témoigner de sa foi en tout temps et de toute manière ne s’improvise pas. Répondre de sa foi en Jésus Christ non plus ! L’abbé Grosjean propose un petit guide spirituels en 10 points. Simples, efficaces et sans détour il veut dessiner le chemin d’une vie spirituelle possible et accessible à tous.

Note : 4.5 sur 5.

Note : 2 sur 5.
Auteur :Abbé Pierre-Hervé Grosjean
Éditions :Artège
Paru en :mars 2021
Nombre de pages :184 pages 

Résumé de l’éditeur :

Être prêt, et pour cela vivre pleinement et sans attendre notre vie, telle qu’elle nous est donnée. L’abbé Grosjean nous propose dix repères pour éclairer et accompagner cette aventure rude et magnifique qu’est notre vocation d’homme, de femme, de chrétien ; dix méditations qui, tour à tour, nous donneront lumière, force, consolation et confiance.

Avec ce livre spirituel concret, simple et incarné, l’abbé Grosjean nous encourage et nous partage les fruits de son ministère, de ses rencontres et de son expérience. Il s’adresse ici à toutes les générations et à tous les états de vie pour nous conforter avec son ton franc et son enthousiasme habituels : oui, nous sommes faits pour la joie, la Joie vraie.

Connu et déjà auteur

Dans la cathosphère, l’abbé Grosjean est loin d’être un inconnu. Le Padreblog qu’il a participé à fonder il y a maintenant quelques années continue à prendre de l’ampleur. Les ouvrages qu’il publie sont toujours des réussites éditoriales, qui n’en a pas encore lu un ? La plupart du temps il s’adresse à la jeune génération qui cherche quelques repères, parfois plus exhortatif il réussit à toucher son public. Voici les deux ouvrages déjà recensés dans ce blog :

Être prêt, l’êtes-vous ?

Dans Être prêt, Grosjean ouvre une nouvelle page de la vie d’ado et de jeune adulte : la vie spirituelle. Au cours des quelques 180 pages, il veut préparer son lecteur à être prêt à vivre du Christ, à parler et témoigner d’une vie profondément imprégnée de Jésus.

« quels seraient les dix repères que j’aimerais transmettre aujourd’hui, après avoir tant reçu de beaucoup d’autres ? […] Quelles sont les quelques convictions qui fondent nos engagements et notre façon de croire ? Quel est cet essentiel que nous voudrions transmettre à ceux qui nous sont confiés ? À quoi tenons-nous vraiment ? Quel est ce dont nous aimerions convaincre nos proches, ce pour quoi nous sommes prêts à nous engager pour le proclamer, ce que nous voudrions tenir jusqu’au bout… ? »

Être prêt, p. 7-8.

Être prêt à vivre

Elles guideront tout l’ouvrage. Cherchant à mettre des mots sur le pourquoi d’un engagement ou même de la vie, il aide à comprendre d’avantage la portée de la vie chrétienne comme un engagement à toujours renouveler. Cette lecture sera pour certains une manière de (re)vivre en Dieu, de réapprendre qu’une telle vie s’entretient. « Nous sommes faits pour la joie. » Nous sommes faits pour vivre en Christ, c’est ça la vie chrétienne : allier vie quotidienne et vie spirituelle.

Pour ce vaste programme, le prêtre du diocèse de Versailles donne 10 repères qui forment la structure du livre. Ils sont, pour lui, 10 convictions, 10 expériences de vie et autant de conseils et d’exemples. Le premier d’entre eux est : « Être prêt » et il confie : « On est prêt parce qu’on s’est laissé préparer, tout simplement. »

Un guide spirituel, quelques repères

L’auteur élabore ce livre comme un guide. Avec ses 10 repères, le chemin qu’il trace est un chemin spirituel ouvert à tous. Faisant fi des tabous il s’axe sur les joies que l’on porte lorsque l’on vit du Seigneur et avec lui. Les exemples sont puisés aussi bien dans la vie quotidienne de tout un chacun qu’au cœur des joies et difficultés de sa vie de prêtre. Ils rendent cet ouvrage vivant et incarné. Ça tombe bien puisque les chrétiens vivent sous le règne de Dieu qui s’incarne. Aimer, se laisser aimer, choisir la foi, aider, combattre, témoigner, Marie, demeurer dans la joie : autant de thèmes abordés avec vérité et simplicité.

Être prêt à témoigner !

Moi qui craignais m’ennuyer pendant cette lecture, j’ai été comblé de joie d’avoir tort dès les premières pages ! Fidèle à son style simple et fluide, ce livre me paraît tout à fait cibler les jeunes entre 15 et 25 ans. Même les plus âgés pourront y trouver de quoi avancer sur le chemin avec le Christ. Personnellement, cet ouvrage m’a enrichi et me donne des pistes concrètes pour mes prédications à venir. Pour le jeune qui le prendra en main, il y trouvera des questions véridiques, parfois quelques réponses mais surtout un chemin concret pour vivre du Christ.

Je l’ai mis entre les mains d’un jeune de 17 ans qui n’est pas un fan de lecture, voici son retour :

« J’ai commencé en lisant les deux premiers chapitres et c’est vraiment intéressant, j’ai découvert avec le deuxième chapitre une autre vision que je n’avais jamais vu avant ! » G.

Le second chapitre aborde « La foi comme amitié » c’est-à-dire une vision de la foi où Dieu est un participant de notre quotidien. Voyons plutôt :

« Vivre la morale chrétienne ne précède pas mais découle de cette amitié pour le Christ. » p.30

« Vivre sa foi en fonction de ce que cela nous apporte, c’est avoir l’assurance de décrocher un jour. On ne peut pas aimer dans cette logique. Une amitié utilitaire, ça ne tient pas longtemps ! » p.32

L’éditeur propose de lire un extrait de l’ouvrage – introduction et premier chapitre – ici : https://abchartier.fr/pret

Bonne lecture !

L’auteur :

Pierre-Hervé Grosjean est curé de paroisse dans le diocèse de Versailles. Avec plusieurs prêtres, il a fondé le Padreblog et les universités d’été « Acteurs d’Avenir », animés aujourd’hui par de nouvelles équipes. Responsable des questions d’éthique et de politique pour son diocèse, il est l’auteur de trois ouvrages, dont Aimer en vérité et Donner sa vie.

Le plan de Être prêt

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.