Dans cet ouvrage Bernard Sesboüé permet à chacun de s’approcher un peu plus du mystère du Christ à travers un parcours dans le Nouveau Testament. A lire !


Note : * * * *
Difficulté : * * *

Auteur : Bernard Sesboüé
Éditions : Salvator
Sortie : 25 août 2016
Nombre de pages : 224 pages

Résumé de l’éditeur :

La foi chrétienne nous dit que Dieu s’est fait homme pour entrer en relation d’amitié avec nous. Jésus est cet homme qui a cherché à se faire reconnaître comme Dieu dans son humanité. Il ne suffisait pas pour cela qu’il fût un vrai homme, partageant tout de notre condition humaine, il fallait qu’il fût aussi un homme vrai. Nous n’aurions pas pu le reconnaître dans sa véritable identité s’il s’était montré homme dans une médiocrité banale. Nous savons qu’il fut un homme rayonnant, on l’a même accusé d’être un séducteur. Il a pu oser cette parole : « Qui de vous me convaincra de péché ? », alors que ses adversaires étaient à l’affût pour le prendre en faute sur des détails de l’observation de la loi. Il s’agit ici de décrire le comportement humain de Jésus pour en montrer l’excellence unique. Jésus réalise parfaitement la vocation de l’homme, et à travers l’homme il se révèle comme le Fils de Dieu.

« La Parole de Dieu s’est fait chair en vue de converser avec l’humanité et de pouvoir lui parler un langage que celle-ci soit capable de comprendre. » p.9

Bernard Sesboüé est indéniablement un grand théologien français qui excelle particulièrement dans des publications qui sont compréhensible ! Vulgairement on pourrait dire qu’il vulgarise les notions théologiques.
Dans cet ouvrage l’auteur veut donc s’approcher de Jésus, voir en quoi son humanité nous révèle sa divinité. Le jésuite nous emmène donc dans un parcours biblique et particulièrement des évangiles puisque c’est dans ces livres que la vie de Jésus est transmise. L’auteur part donc de l’enfance de Jésus, des aptitudes qu’il montre déjà très jeune (au Temple par exemple) et qui pose question à ses parents.Couverture Jésus. Voici l'homme

             Dans son exposé d’un peu plus de deux cents pages, l’auteur utilise quatre pôles directeurs et deux piliers qui lui permettent de structurer l’ensemble de l’ouvrage. Ces quatre pôles nous aident à comprendre pourquoi partant de la vie de Jésus on peut voir en lui le Christ ressuscité. Ces pôles sont donc : les souvenirs de la vie de Jésus, la lumière de la résurrection, le langage de l’Ancien Testament et l’annonce de l’Évangile. On remarque au fur et à mesure que les pages avancent que la langue utilisée par les évangélistes est pleine d’allusion à l’Ancien Testament, pleine de leur culture propre dans laquelle Jésus vivait et s’est inséré. Ces quatre pôles permettent à chacun d’ailleurs de relire un évangile ou un passage avec ces quatre dimensions ouvrant de nouvelles perspectives d’interprétations des évangiles. Pour compléter ces quatre pôles il utilise les deux piliers de la christologie : le témoigne de Jésus prépascal et la Résurrection.
Tout au long de son ouvrage, le père Sesboüé sillonne les évangiles les entrecroisent et leur permet de nous parler différemment. Il met également en exergue certaines choses devant lesquelles nous serions passés trop vite. Il nous parle de Jésus, cet homme qui est Dieu et exprime en des termes compréhensible la position de Jésus par rapport à nous. Qui est-il ? Qu’est-ce que nous apprennent les paraboles de lui ?… Pourquoi ne se révèle-t-il pas à tous d’un seul coup ? Jésus priait mais pourquoi ? Toutes ces questions l’auteur les aborde et nous permet d’entrer un peu plus dans le mystère de Jésus Christ. Ces découvertes impliquent le lecteur également car elles peuvent changer sa vie !

           Le développement clair de la pensée de l’auteur est très bien accompagné par les quinze chapitres et les différentes sous-parties qui découpent le livre. Cela permet une vraie fluidité de lecture et de compréhension.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a permis d’approfondir certaines notions relatives au mystère du Christ. J’ai particulièrement apprécié le voyage que l’auteur nous propose au cœur même des évangiles.
Finalement si il fallait une phrase finale qui résume un peu cet ouvrage on pourrait dire que « la divinité se laisse lentement percevoir et confesser jusqu’au témoignage de sa mort » et c’est cela que Bernard Sesoüé souhaite nous faire découvrir.

Petit conseil : lire ce livre un crayon à la main !

L’auteur :
Jésuite, le père Bernard Sesboüé est un des grands théologiens contemporains, professeur émérite au Centre Sèvres à Paris. Auteur de livres faisant la part belle à la recherche fondamentale (comme son Histoire des dogmes, Desclée), mais également de livres plus vulgarisés (comme Jésus-Christ, Seigneur et Fils de Dieu), il a obtenu le Prix des libraires religieux pour son livre entretien avec Marc Leboucher, La théologie au XXe siècle et l’avenir de la foi (DDB). Son ouvrage L’homme, merveille de Dieu (Salvator, 2015) a reçu le Prix Siloé-Pèlerin.

[amazon template=add to cart&asin=2706714107]

Acheter_sur_La_Procure

[amazon text=Amazon&template=carousel&chan=questions de religion ?&asin=2213685940,270671414X,2706714107,2706714069,2706714077]

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.