
Toi qui cherches Dieu, Césaire Fralletti
Césaire Fralletti est moine. Dans ce petit livre il s’adresse à ceux qui cherchent Dieu. Habitué des prédications de retraites, il nous porte et nous aide à marcher avec le Christ… Lisez la chronique complète !
Auteur :Césaire Fralletti
Éditions : Salvator
Collection : petite bibliothèque monastique
Sortie : 26 mai 2016
Nombre de pages : 174 pages
Note : * * * * *
Difficulté : * * *
Synopsis éditeur :
Ce livre, fruit d’années d’expérience de direction spirituelle, s’adresse à tous ceux qui « cherchent » Dieu. L’auteur, avec l’humble savoir de celui qui a parcouru la route, prend le lecteur par la main. Il l’amène à reconnaître en lui-même ce tourment secret que l’on appelle inquiétudes, craintes, soif et désir de s’ouvrir aux mystères de Dieu. Cet ouvrage aide chacun à écouter sa voix intérieure, à tracer son propre chemin de vie. C’est pourquoi il est un guide spirituel, à portée de main, si précieux.
Césaire Frattelli est moine et on le sent bien dans son style d’écriture. Ce livre est un itinéraire pour tous ceux qui « sont passionnés de Dieu et qui trouvent le chemin difficile » comme il le dit dans son introduction. C’est en fait une grande retraite de 170 pages ! Ouverte à tous ceux qui veulent aller un peu plus loin. Il ne s’agit pas seulement de lire mais d’intégrer tel ou tel aspect évoqué dans sa vie spirituelle. On ne doit pas pouvoir ressortir de cette lecture comme on y est entré. Car comme on entre dans une abbaye ou dans une retraite, dans cette lecture on y entre !
Deux figures nous aident à entrer dans cette démarche : Moïse et Marie. L’un et l’autre de manière différente et complémentaire puisqu’ils représentent tous deux des parties extrêmes de l’histoire du salut. L’auteur passe donc en revu différentes étapes de la vie spirituelle, différentes facettes de l’homme pour qu’il avance vers Dieu. Pour aider à cela, il fait aussi des références à la vie quotidienne de chacun, et en cela on voit que n’étant pas déconnecté du monde il sait expliquer à l’âme ce qu’il veut dire; il en profite d’ailleurs pour questionner le lecteur et ainsi saisir de nouveau son attention.
Le style très accessible de l’auteur permet à chacun de comprendre et d’entrer facilement dans la démarche qu’il propose. Par ailleurs les nombreuses citations bibliques ou de saints ouvrent le lecteur à une vision plus globale de sa foi. On ne peut pas séparer cette lecture de la foi qui nous habite car elle la présuppose un minimum. Ces citations s’accompagnent souvent d’évocations de passages évangéliques (paraboles ou vie de Jésus) et pour comprendre ces références, un minimum de connaissances sont requises ; connaître en gros la vie de Jésus ! Mais aucun pré requis de vie spirituelle n’est nécessaire ; tout est abordable et nourrissant aussi bien pour ceux qui n’ont pas d’habitudes spirituelles que ceux qui prient chaque jour.
Toi qui cherches Dieu :
- LaProcure.com :
- Éditions Salvator : http://bit.ly/1UDi4LY
L’auteur : (4ème de couverture)
Césaire Falletti est moine de l’ordre cistercien (OC). Après avoir été membre de la communauté monastique de l’île de Lérins, en France, il a été prieur du monastère Dominus Tecum de Pra’d Mill, dans le Piémont, en Italie. Il est un animateur de conférences et de retraites spirituelles très apprécié dans et en dehors de son ordre.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Catholiques, Engageons-nous !
Vous aimerez aussi

Joseph et l’enfant – A. Clappe
6 novembre 2017
La mort ? Non l’amour – Emmanuel Godo
25 mars 2021