
Monastères d’Europe – Les témoins de l’invisible
Quel monastère d’Europe, quels moines ou moniales rencontrer ? Chaque jour ils font tenir le monde, venez les rencontrer par ce voyage en image… Vous aurez envie de voyager !
Note : * * * * *
Difficulté : * *
Auteur : | Marie Arnaud & Jacques Debs |
Éditions : | Zodiaque / Arte Editions / DDB |
Paru en : | Octobre 2018 |
Nombre de pages : | 240 pages |
Présentation de l’éditeur :
L’Europe, qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural, a été tissée au fil des siècles par l’histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, choisissent de se retirer dans les monastères ? De l’Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de soeurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu’ils ont su conserver à travers les siècles. Des photos qui racontent une aventure humaine unique aux sources de la spiritualité de notre continent.
N’ayez pas le vertige, nos deux auteurs vous prennent avec eux dans un voyage étonnant dans les monastères de notre continent. Pour nous guider ils les classent en 5 catégories :
- Les monastères et l’eau
- Les monastères du bout du monde
- Les monastère entrepreneurs
- Les monastères hors champ
- Les monastères des pèlerins

Autant de catégories qui nous font entrer dans les découvertes que font Marie A. et Jacques D., l’idée ici n’est pas d’écrire un roman sur la vie de chacune de ces communautés mais de laisser parler les images. Les photos sont éblouissantes, nous aident à saisir ou en tout cas à essayer de saisir ce qui peut se vivre dans ces lieux de calme, de repos mais surtout de vie, de rire et de joie.
Le croyant pourra y retrouver aussi bien la beauté d’un lieu que la beauté du don total, de vies données à Dieu.

Comme on s’en doute les communautés sont nombreuses et diverses du Mont Athos à l’Abbaye d’Hautecombe (Communauté du Chemin Neuf), d’Irlande, d’Autriche jusqu’en Russie tous les moyens sont bon pour découvrir ces lieux de vie et de prières qui neufs ou traversant les âges s’allient à la longue tradition des Églises de prier pour le monde.
Bonne lecture, bonne découverte et bon voyage !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Le Seigneur - Romano Guardini
Vous aimerez aussi

Un avant-goût de Paradis !
22 décembre 2021
Incroyable christianisme – Navid Kermani
15 décembre 2016