Une belle réflexion nourrie de la Parole de Dieu pour être stimulé dans la réponse à la vocation chrétienne de sainteté.

Note : * * * *
Difficulté : * *

Auteur : Alain-Marie de Lassus
Editions : SALVATOR
Paru en : septembre 2017
Nombre de pages : 184 pages

Résumé de l’éditeur :
L’Écriture Sainte dit très clairement que tous les chrétiens sont appelés à la saintet é et le concile Vatican II a rappelé cette exigence de la vocation chrétienne. Toutefois, beaucoup de chrétiens n’en sont pas vraiment persuadés, croyant trop souvent que la sainteté est réservée à un petit groupe de privilégiés, et qu’elle n’est pas vraiment pour eux. D’autres commencent par y croire, mais se découragent rapidement après quelques années d’efforts apparemment vains.
Il est donc important de regarder de près ce que l’Écriture Sainte dit de la vocation à la sainteté. Dès l’Ancien Testament, Dieu demande à Abraham de marcher en sa présence et d’être parfait ; il appelle Israël à être un peuple saint. Cette exigence de sainteté se précise progressivement dans la Bible et trouve sa confirmation dans le Nouveau Testament.
Il est toutefois nécessaire d’avoir une compréhension juste de la vocation chrétienne à la sainteté afin d’éviter les équivoques possibles. Il est aussi important de connaître les dangers communs rencontrés sur le chemin de la sainteté, afin de mieux les éviter et de pouvoir ainsi continuer sa marche jusqu’au bout.

Au début du mois dernier, nous fêtions la Toussaint. En ce jour solennel, la liturgie de l’Eglise nous rappelait l’appel universel de tous les baptisés à la sainteté. Pourtant, frère Alain-Marie de Lassus en fait le constat, beaucoup de chrétiens pensent que cet appel ne les concerne pas et qu’il est réservé à une élite ou encore se sont découragés en chemin. C’est donc pour permettre à tous les baptisés de s’engager résolument sur le chemin de la sainteté et de répondre à cette exigence de la vocation chrétienne que l’auteur prend la plume.

Alain-Marie de Lassus met donc au service de son projet ses connaissances de l’Ecriture sainte et de la théologie pour présenter dans une synthèse très abordable, sans pour autant rien en affaiblir l’exigence, l’appel chrétien à la sainteté.

La première partie de l’ouvrage correspond à un parcours enraciné dans la tradition des livres de l’Ancien et du Nouveau Testament afin de dessiner le profil biblique de la sainteté. En particulier, ce périple à travers les pages de l’Ecriture sainte permet de retenir l’image de l’appel à la sainteté comme une marche sur un chemin. C’est aussi en se fondant sur cet enseignement scripturaire que l’auteur peut affirmer ce principe fondamental selon lequel Dieu seul est saint et que toute sainteté vient de lui. Il est ainsi possible de saisir combien toute la Tradition de l’Eglise à travers l’œuvre des théologiens ou la vie des saints ne cesse de déployer cette conviction fondamentale. Enfin, frère Alain-Marie fait profiter le lecteur de son expérience de pasteur afin de le préserver de certains écueils que l’on peut rencontrer tout au long de cette marche vers la sainteté. Au fil des pages chacun ne manquera pas de se reconnaître peu ou prou… Enfin, la dernière partie qui développe quelques aspects pratiques, nourris de l’expérience des saints, continue à rendre définitivement plus réaliste et concret cet itinéraire vers la sainteté.

Si cet ouvrage n’a pas la prétention d’être un traité exhaustif et que les sources auquel il se réfère restent plutôt classiques pour quiconque est un peu familier des textes de la Parole de Dieu et du Magistère de l’Eglise, il faudrait bien se garder de croire que l’enseignement qu’il propose est simpliste. Dès lors, face à la tentation de lire superficiellement les nombreuses citations de l’Ecriture qui sonnent comme bien connues à nos oreilles, chaque passage demandera à être lu et médité au gré des envies et des besoins de chacun. Bien loin d’être affaibli, le message constamment enseigné par l’Eglise est rendu une fois de plus dans sa brûlante actualité. Un simple regard sur la table des matières suffit à montrer la qualité du travail du frère Alain-Marie de Lassus et constitue une bonne synthèse finale du message proposé.

Merci à François de nous avoir fait partager sa lecture.

Acheter_sur_La_Procure
[amazon_link asins=’2706715901′ template=’ProductGrid’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a5de106f-df24-11e7-a14d-1dadeee0f1d6′]

L’auteur :
Le père Alain-Marie de Lassus est Frère de Saint-Jean. Docteur en théologie, il enseigne l’Écriture Sainte et la théologie dans les couvents de formation de la Communauté à Rimont et Saint-Jodard et donne souvent des sessions et prédications à l’étranger.

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.