
Lettres d’encouragement aux hommes – D. Macaire
En s’adressant particulièrement aux hommes de son diocèse – les Antilles – monseigneur David Macaire les encourage tous.
Note
Auteur
Sortie
⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 4.5 sur 5.Mgr David Macaire
Mai 2023
Difficulté
Éditeur
Nombre de pages
⭐⭐
Note : 2 sur 5.Première Partie
116
Résumé de l’éditeur
Dans ces lettres, Monseigneur David Macaire adresse un encouragement aux hommes et leur propose de devenir un chemin d’espérance pour la société antillaise, qui a parfois misé exclusivement sur les vertus féminines. L’auteur regrette que la gent masculine ne soit perçue qu’à travers ses limites et ses faiblesses, dans lesquelles elle s’est laissé enfermer alors qu’elle porte en elle des forces spirituelles et des potentialités encore inexploitées.
Chaque lettre, construite à partir d’une figure emblématique de la société créole ou contemporaine, reconsidère les valeurs propres au cheminement masculin et encourage le lecteur à oser l’aventure des sommets enivrants et exigeants de la liberté !
Un ouvrage prophétique, qui redonne aux hommes antillais et à tous les hommes leurs lettres de noblesse !
Un homme à relever.

J’ai eu plaisir à lire ce livre qui se veut être un appel pour “un chemin de salut et de rédemption” (p.11). Monseigneur Macaire y aborde de nombreux sujets qui touche l’homme. Aussi bien dans ses choix, dans ses passions et ses pulsions, l’homme – masculin, je me sens obligé de préciser – a besoin d’être relevé.
En effet, la société dans le fil rouge qu’elle suit le fait quitter le réel et l’aventure de la vie. Oubliant ses racines et jusqu’à ses aspirations personnelles, il se vautre dans une attitude passive qui mine son “moi”. Chacun de ces quelques lettres tirera enseignement.
Des hommes attendus.
Les hommes sont attendus sur de nombreux sujets que l’auteur développe avec brio. J’ai aimé notamment les nombreuses images qu’il utilise qui me serviront certainement un jour. Le premier chapitre s’intitule “L’île aux enfants ou la sexualité”. À l’intérieur il y aborde notamment la chasteté comme une vertu oubliée, mise de côté pour jouir sans cesse de l’instant présent. Il précise :
contrairement à ce qu’on dit, la chasteté n’est pas d’abord une question de sexualité et ne signifie pas ne pas avoir de relations sexuelles. La chasteté est le contraire de l’égoïsme. La pratiquer, c’est d’abord aimer, un peu comme des parents aiment leurs enfants : on n’aime pas son enfant jusqu’à ce qu’on trouve mieux ou jusqu’à ce qu’on ne l’aime plus.
p.27
Il fait de l’homme un être attendu par les autres êtres humains, par toute la création et par Dieu en priorité. Macaire veut que l’homme sorte de son “marais” pour conquérir la sainteté. Il prendra d’ailleurs l’exemple de Shrek qui pour une quête devra sortir de chez lui et se dépasser.
Les hommes ? Tout y passe !
En un peu plus de cent pages, l’auteur balaye l’homme dans sa complexité. Il ne fait pas un traité d’anthropologie (pour ça se référer à Qu’est-ce que l’homme ?), il ne le peigne pas dans le sens du poil, il lui écrit des lettres chargées de sens.
Sexualité, société, moralité, notoriété, spiritualité, maturité, paternité et vérité : tout y passe !
J’ai été d’abord surpris par l’organisation de l’ouvrage qui place la vérité et la paternité en dernier. J’ai compris au fil des pages qu’il commence par casser les préjuger puis il déploie l’homme pour qu’il devienne Homme.
Bonne lecture à tous. (À offrir !)
Articles :
L’auteur
Monseigneur David Macaire est prêtre dominicain et archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France en Martinique depuis 2025.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

François d'Assise, Luc Adrian

Dieu, après la peur - Martin Steffens
Vous aimerez aussi

Debout les gars ! – Cédric Anastase
24 octobre 2018
Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens – JP Lannegrace
22 novembre 2017