Au cours de ses marches, Pucca, un chat, rencontre frère François. Se liant d’amitié ils apprennent à se connaître et vivent ensemble louant la beauté de la nature et parfois les difficultés de la vie.

Auteurs :
Éditions : Artège
Paru en : avril 2018
Nombre de pages : 40 pages

Pour cette recension j’ai fait appel à l’une de mes techniques préférées : j’ai confié le livre à une jeune pour qu’elle me dise ce qu’elle en pense et me parle avec ses mots de l’histoire. Je retranscris donc ici l’entretien que j’ai eu avec Aliette 8 ans (le prénom est changé).

L’histoire met en scène principalement deux personnages : le chat (Pucca) et frère François. J’ai compris au fur et à mesure de l’entretien qu’il s’agit de saint François d’Assise ! Durant le récit le chat et frère François prennent la parole ils racontent ainsi leur histoire, l’histoire d’une amitié qui grandit entre eux. La singularité de saint François est qu’il parle aux animaux d’une part mais qu’il vit également avec et cherche leur compagnie. Cette longue vie auprès de la nature le poussera d’ailleurs à louer la création par sa prière bien connue « Louez sois-tu… » que nous trouvons dans le fil de l’histoire et que l’auteur a eu le bon goût de mettre en entier à la fin de l’ouvrage.

Vers la fin de l’histoire sœur Claire apparait…

Les dessins, j’ai pu le constater moi-même, sont de très bonne qualité et attirent tout de suite le regard des plus jeunes comme des plus âgés. Aliette m’a d’ailleurs dit : « J’ai regardé les dessins de tout le livre puis je l’ai lu. » Les couleurs sont belles ! Ces dessins font bien le parallèle entre ce que l’enfant voit et comprend de l’histoire tout en laissant à celui-ci la possibilité d’imaginer tout le reste.

Ainsi la combinaison entre les dessins et l’histoire font que l’enfant s’en rappelle même après quelques temps de lecture ! Par ailleurs sur chaque page un ou deux passages ont une police de caractère différent qui fait ressortir le message principal.

Pour terminer, au-delà de la figure de saint Françoise d’Assise un peu romancée que l’on trouve dans cet ouvrage, cette histoire permet aux enfants de commencer à le connaître. L’histoire n’est d’ailleurs pas là pour se nourrir elle-même mais bien pour que le jeune puisse lire un livre chrétien qui par la figure de saint François parle de Dieu, d’amour, de paix tout en développant l’importance d’une amitié véritable.

Vous pouvez avoir accès à un extrait : https://fr.calameo.com/read/0000418333e830a0748a9

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.