L’idée n’est pas de faire un répertoire mais elle veut comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une véritable éducation à la sexualité.


Note : * * * * *
Difficulté : * * 

Auteur :Pascale Morinière
Éditions :Salvator
Paru en :Septembre 2018 
Nombre de pages :160  pages 

Résumé de l’éditeur:

Les parents sont démunis devant leurs enfants qui entrent dans l’adolescence. Que dire ou ne plus dire sur les questions affectives et sexuelles ? Comment se positionner ? Quelle est encore l’influence des parents par rapport à la bande des copains ? Comment éviter le piège du porno ? Le monde a changé mais les grandes questions de l’amour et du sens de la vie demeurent tout comme l’envie, pour les parents, de témoigner avec efficacité de leurs convictions profondes. Ce livre leur donne les clefs d’une communication réussie avec leurs enfants sur ces sujets délicats et essentiels.

Notre analyse :

Dans cet ouvrage, l’auteur nous parle avant tout de la sexualité pour les adolescents et jeunes. L’idée n’est pas de faire un répertoire mais elle veut comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une véritable éducation à la sexualité. L’auteur fait référence à des vidéos passées sur Internet intitulé « Le cours de la vie ». Ces vidéos se veulent être une aide pour les parents afin de les aider à parler de sexualité avec leurs enfants. Ce sont également de véritables aides pour parler du sentiment amoureux qui est parfois difficile à finir. Cet appui se concrétise par des citations explicites des vidéos et dans son ouvrage, l’auteur nous aide à en faire le débriefing.

Ainsi partant de la situation de l’adolescent, c’est à dire un sentiment, une situation de solitude et d’incompréhension, Pascale Morinière donne par ses propos et grâce à l’appui des vidéos, des pistes pour parler de ce sujet si tabou dans une certain nombre de famille. Elle constate, comme nous tous, que la société hyper sexualisée renvoie des images chocs. Celles-ci, bien souvent, ne correspondent pas à ce que chacun est en mesure de voir ou percevoir avec suffisamment de distance.

Cet ouvrage est très bien fait. Il est destiné aux parents et permettra à ces derniers de prendre la mesure d’une véritable éducation affective de leurs enfants. Ils auront de nombreuses pistes pour discuter et réagir avec leurs ados. Les 7 premiers chapitres s’intéressent particulièrement aux jeunes de 12 à 15 ans alors que les 7 derniers orientent leur propos sur les jeunes adultes (16-20 ans). Pascale M. montre ainsi qu’à chaque âge il est nécessaire d’adapter le vocabulaire et la façon dont on aborde les choses. Par ailleurs, chaque chapitre possède une partie Pour aller plus loinqui fait le point sur ce qui vient d’être aborder et donne quelques pistes / aides pour les parents. 

Un très bel ouvrage que je conseille donc vivement aux parents !

L’auteur :

Pascale Morinière est médecin généraliste, mère de trois enfants et vice-présidente des Associations Familiales Catholiques (AFC). Conférencière, elle est l’auteur avec Laura Bertail de Lucas et Léa, le cours de la vie (Salvator), un livre d’éducation affective et sexuelle à destination des enfants, à partir de 7 ans. Elle a aussi participé à l’élaboration des webséries Hugo et Lucie ; Manon, Alex et les autres, destinées aux adolescents et coproduites avec les AFC, le CLER Amour et Famille et TeenSTAR.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.