Dans ce livre, Xavier de Verchère n’essaye pas de mettre un foulard scout au cou du christ, mais au contraire, il nous démontre que c’est Jésus qui nous l’offre et qui inspire notre scoutisme !

Note : * * * *
Difficulté : * *

Auteur :Père Xavier de Verchère, s.d.b.
Editeur :Cerf
Paru en :mars 2018
Nombre de pages :192

Résumé de l’éditeur :
« Toujours prêt ! », cet appel de Baden Powell, le fondateur du scoutisme, résonne dans la tête de millions de
jeunes à travers le monde. Sur les routes, au contact de la nature, et témoins de la fraternité entre les peuples, les scouts sont les héritiers en marche du Christ. Car, si « Dieu a planté sa tente parmi nous », Jésus n’est-il pas l’Éclaireur, le Guide par excellence, le premier scout ? À sa lumière, le scoutisme passe d’une simple école de vie appelée à former des artisans de paix, à une école de spiritualité d’où ressortent des chrétiens à la foi vivante. Engagement et incarnation, vie commune et itinérance, service et communion avec la création… La spiritualité scoute porte en son sein une promesse : celle de faire grandir les jeunes et de nourrir leur foi.
Un livre à vivre !

Premier scout !

Jésus premier scout nous plonge dans une réflexion sur le scoutisme aujourd’hui et sur sa profondeur.

Le père Xavier de Verchère ne met pas en avant une pédagogie particulière d’un mouvement particulier, il parle de scoutisme, de l’idéal scout avec passion et clarté. Son idée de départ est de nous montrer que ce livre n’essaye pas de mettre un foulard scout au cou du christ, mais au contraire que c’est Jésus qui nous l’offre et inspire notre scoutisme.

Les chapitres s’articulent autour de thèmes scouts et les explique à la lumière de l’Evangile et des écrits de l’ancien testament : la tente, le désintérêt du Christ pour le confort, le feu, le service, la fraternité, la promesse mais aussi l’aventure, la nature, l’importance du jeune et de l’éclaireur dans le monde scout.

Richesse du scoutisme

Au fil des chapitres, le père de Verchère nous pousse à réfléchir sur les habitudes scoutes, afin de mieux les comprendre et de profondément les vivre. Ce livre nous fait comprendre qu’en faisant du bon scoutisme, nous marchons à la suite du Christ de manière plus entière et plus véritable qu’en soupoudrant « seulement » les activités de prières et bénédicités.

Bien adapté aux jeunes chefs et au grand public, ce livre nous laisse une belle image de la spiritualité scoute, entre simplicité et profondeur, au service du jeune, afin de nourrir leur foi par un ancrage dans le réel.

Être scout c’est se mettre à l’école du Christ, de marcher avec lui, de partager son quotidien, il est le premier pédagogue, le premier chef, le premier scout. Le père Sevin a eu une belle intuition, expliquée avec beaucoup de justesse par le père de Verchère et qui fait échos au prologue de Jean « Jésus veut planter sa tente parmi nous ».

L’auteur :

Prêtre et salésien de Don Bosco, Xavier de Verchère est ingénieur et pédagogue de formation. Il est actuellement aumônier national chez les Scouts et Guides de France.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.