Vivant et plein d’énergie, ce livre se veut une référence, un cap vers lequel tendre pour tous les groupes de prières, jeunes et vieux!

Note : * * *
Difficulté : * *

Auteur :Père Francis Manoukian (Communauté de l’Emmanuel)
Editeur :Emmanuel
Paru en :15 janvier 2019
Nombre de pages :252

Résumé de l’éditeur :
Depuis quarante ans, le renouveau des groupes de prière a porté un fruit considérable pour l’Église, mais menace aujourd’hui de s’essoufler faute de formation, de savoir-faire et parfois de prudence. Ce livre vient donc à point pour accompagner ces groupes, charismatiques ou non, avec une méthode simple, claire, profondément réaliste et spirituelle. Il étudie ce qu’est la nature d’un groupe de prière, ses raisons et objectifs, propose un contenu adaptable, des clés pour le guider… Surtout, il enseigne à laisser l’Esprit être le moteur du groupe et de chacun de ses participants, pour que se lèvent de nouveaux prophètes dans l’Église!    

Fondé sur l’expérience de plusieurs années de fréquentation de groupes de prière, le Père Francis Manoukian, membre de la communauté de l’Emmanuel, donne des clés, des chemins pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, afin de susciter des vocations… et des « prophètes » !

Le livre peut être lu comme un manuel, simple et pratique, comme le montre le titre des chapitres : « Pourquoi un groupe de prière ? », « Son fonctionnement ? », « Les charismes ? », « L’évangélisation »…

Je le recommande pour des personnes, ou des groupes, qui sentiraient le besoin de « bâtir sur le roc », dans l’Eglise, et les yeux fixes sur le christ.

Néanmoins, comme l’auteur le rappelle lui même, il n’est pas un « indispensable » car il n’y a pas une façon de faire, mais bien une infinité grâce aux dons et charismes propres à personne.

Je terminerai par une petit citation d’un témoignage qui m’a touché au début du livre, me rappelant l’importance de la dimension d’accueil de ce genre de groupes: « j’ai vite compris qu’on ne venait pas là pour faire des mondanités, mais pour rencontrer le Christ avant tout ». 

L’auteur :

Francis Manoukian, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et fondateur des Équipes Missionnaires Itinérantes, s’appuie sur l’expérience et le charisme de la Communauté en la matière.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.