Rare sont les témoignages d’expérience de possession ou d’infestation de démons. En voici un : passionnant, vivant et plein d’espérance.

Note : * * * *
Difficulté : * * *

Auteur :Michel Chiron aidé par Thomas Oswald
Éditions :Artège
Paru en :2019
Nombre de pages :163 pages 

La question est-elle d’y croire ?

Une grande part du catholicisme n’y croit pas. À quoi ? Aux démons, histoires de l’ancien temps, histoires de villages non éclairés, le possédé est devenu le fou (parfois à raison). Pourtant ils sont bien là, Satan existe et les démons aussi. Il faut le dire, Dieu existe et gagne toujours.

L’auteur, Michel Chiron offre au lecture un roman autobiographique. Vous serez rapidement pris dans la fluidité du texte où – par la plume du journaliste Thomas Oswald – Chiron déploie son histoire.

Jouer ou ne pas jouer

L’histoire, son histoire, est aussi l’histoire d’une découverte : il y a un monde invisible que l’on ne peut pas négliger. « Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible » dit-on sans y penser dans le symbole de Nicée-Constantinople. Nous n’y pensons pas et pourtant notre auteur en fait l’expérience. Il nous la raconte simplement et sans détour. Ses états d’âme, ses hésitations, ses tentations.

Je ne suis pas spécialiste et ne peut dire si ce qu’il a vécu est une possession ou une infestation. Mais ce qui est sûr c’est qu’il fit l’expérience de la présence en lui de démons. Ils lui ont promis la gloire, la force. Ils ont voulu le gardé en touchant son orgueil, ils l’ont possédé pour mieux le contrôler.

Rebondissements

Libre au lecteur de faire une courbe de son histoire. Bien entendu c’est un témoignage, fort de rebondissements il nous tient en haleine. Ses voies le guident et nous perdent. Ses voix, il en parle librement et en toute franchise. Même si l’on pourrait discuter certaines affirmations de l’auteur ce dernier nous fait par de son expérience.

Il est d’autant plus frappant de savoir que tout cela a commencé par invoquer les esprits autour d’une table, puis à l’aide d’un pendule. Nombre de personnes pratiquent cela, il les met en garde et nous prêtres ne pouvons que nous joindre à lui.

Nous ne jouons pas avec les esprits, rappelons-nous toujours que se sont eux qui jouent avec nous !

Lire et dormir

Comme je l’ai rapidement évoqué plus haut, l’ouvrage que nous offre le partenariat de Michel Chiron avec Thomas Oswald est édifiant. Fluide et facilement compréhensible vous trouverez la place dans votre journée pour le lire. Pas d’inquiétudes, vous dormirez tranquillement après !

La préface de Dom Jean-Baptiste Golfier est très bien faite et ce nom apposé à l’ouvrage permet de lui donner une crédibilité plus naturelle. En effet, chanoine de Lagrasse, il a publié sa thèse dernièrement aux éditions Artèges « Tactiques du diable et délivrance ».

Bonne lecture à tous !

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.