
Les trois ennemis de mon âme – P. Boeglin
Identifier et combattre. Dans ce livre l’auteur propose d’identifier les ennemis de l’âme. Chemin pour vivre le carême et grandir avec le Christ.
Note : * * * *
Difficultés : * *
Auteur : | Père Jean-Georges Boeglin |
Éditions : | Pierre Téqui |
Paru en : | Février 2021 |
Nombre de pages : | 75 |
Quatrième de couverture :
Dans notre vie spirituelle, nous sommes attaqués par trois ennemis qui veulent, insidieusement ou frontalement, nous décourager et nous détourner de la voie du bonheur : ce sont la chair, le monde et le démon. Ces trois ennemis n’ont qu’une crainte : rencontrer en nous le Christ, le puissant gardien de notre âme.
Un petit livre concret et lumineux qui fera beaucoup de bien !
Désir de Dieu, désir de vie spirituelle
Désirer Dieu c’est désirer aimer et être aimé mais il est vrai qu’avec Dieu, comme dans toute relation, la vie est rarement un long fleuve tranquille. La vie spirituelle n’échappe pas à cette logique. Et ce aussi bien de notre fait que du fait de Dieu…

Les ennemis de mon âme
Dans son petit ouvrage (75 pages en format poche) le père Jean-Georges Boeglin nous partage son expérience spirituelle. Les mots glissent pour nous parler du combat spirituel. Il veut nous aider à identifier les points d’appuis et les creux qui pèsent. Il met en avant trois ennemis de l’âme, trois ennemis qui luttent contre notre relation avec Dieu : la chair, le monde et le démon.
Un péché qui sous-tend les autres
Il reprend de manière assez juste les péchés qui apparaissent dans notre monde. J’aurai parfois aimé qu’il nomme de manière plus directe les péchés auxquels il pense. Cependant ce flou relatif permettra au lecteur de faire une relecture de sa vie spirituelle.
L’objet de cette recension n’est pas de reprendre toutes les parties de son développement. Je veux simplement mettre en avant la très grande perspicacité avec laquelle il identifie un péché qui sous-tend les autres et qui est racine de nombre d’entre eux. Il explique bien des choses même si le combattre reste difficile et est un défi.
Pour finir, l’auteur nous donne quelques pistes qu’il appelle « Les remèdes ». Pour bien les identifier je les ai noté en marge. C’est un livre qui se lit avec un crayon à la main et qui accompagnera très bien votre carême !
Bonne lecture.
Les trois ennemis de mon âme

PRIX€
L’auteur :
Le père Jean-Georges Boeglin est prêtre du diocèse de Strasbourg, chanoine du chapitre cathédral, docteur en théologie et en droit canonique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité, notamment Dieu n’a pas de religion.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Lire en carême
Vous aimerez aussi

Hors service – Père Pierre Amar
31 octobre 2019
La mort ? Non l’amour – Emmanuel Godo
25 mars 2021
Un commentaire
Ping :