Comme un feu sur la terre, Catherine de Sienne révèle le Christ. Voulez-vous la suivre ?

Auteur :Jean-Louis Fradon
ÉditionsEmmanuel
Paru en  19 Juin 2019
Nombre de pages296

Résumé de l’éditeur :
• La vie et la spiritualité de Catherine de Sienne
• À partir de l’étude de sa foudroyante correspondance
• Aimer le Christ et l’Église en un temps troublé

Catherine de Sienne est une des figures de sainteté les plus marquantes de l’histoire chrétienne, en un temps très tourmenté pour la vie de l’Église et de la société tout entière. On ne retient le plus souvent d’elle que ses extases mystiques ou ses interventions énergiques auprès du pape ; mais pour la découvrir plus profondément, ce livre se plonge dans ses lettres, qui retracent de la façon la plus vivante la trajectoire de sa mission et permettent de sonder son cœur. Sa parole de feu embrase alors le lecteur, invité à la suivre dans la voie royale de la charité divine.

Une personnalité de feu

Bien bâti et bien articulé, ce livre constitué de trois grandes parties, nous introduit au cœur de la personnalité de feu d’une grande maîtresse spirituelle du 14ème siècle.

A qui ne connaît pas la vie de Catherine, l’auteur l’y introduit en commençant par esquisser à grand trait le portrait d’une femme sans pareille. S’appuyant sur le corpus abondant des lettres de Catherine, Jean-Louis Fradon rassemble ensuite les visions de la Sainte qui s’apparentent, ni plus ni moins, à un grand traité spirituel.

On découvre enfin les personnes qu’elle a côtoyé, les conseils délicieux qu’elle leur a adressé mais aussi les remontrances qu’elle n’hésita pas à leur exprimer. A travers ces multiples visages, se révèle une femme compatissante, attachée à répandre l’amour du Christ dans les cœurs. Figure de courage, prophète de la Vérité, Catherine fut véritablement attachée à maintenir et à recouvrir la pureté de la Foi dans un temps de crise manifeste pour l’Église de son époque.

Un livre simple d’accès et facile à lire au regard de la vie trépidante et fascinante de Catherine. Sans ambages, il nous rend simplement familier de cette femme de caractère toute tournée vers Dieu.

L’auteur :
Né en 1948, marié, Jean-Louis Fradon a consacré une grande partie de sa vie professionnelle au service de l’Église catholique.

Recension écrite par Matthieu B.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.