Trésors parfois oubliés voici un ouvrage qui nous aidera pendant le carême mais aussi pour notre vie de tous les jours.

Note : * * * * *
Difficulté : * * *

Textes rassemblés par :Père Martin de La Roncière
Éditions :Artège
Paru en :Janvier 2019
Nombre de pages :682 pages 

Résumé de l’éditeur

Fidèle au souhait exprimé par saint Jean-Paul II d’un « échange des dons » entre les différentes confessions chrétiennes, et confiant en la fécondité de cet échange pour le dialogue œcuménique, ce livre propose un parcours à travers les richesses des auteurs chrétiens, telle une grande mosaïque de la littérature spirituelle chrétienne de tous les temps et de toutes les latitudes.


Au fil de l’année liturgique, le lecteur découvrira avec émerveillement, outre de très beaux passages des Pères de l’Église et des grands saints de l’Église catholique romaine, des textes d’une haute valeur spirituelle issus des traditions syriaque, maronite, arménienne, copte, éthiopienne, orthodoxe, luthérienne, anglicane et réformée. Par-delà les clivages théologiques, ce florilège rassemble de manière inédite les auteurs spirituels les plus divers : de Séraphim de Sarov à Paul VI, de Grégoire de Narek à John Henry Newman, de Jacques de Saroug à Dietrich Bonhoeffer, et l’on se plaît en la compagnie de tant d’amoureux de la Vérité. Unir en soi la pensée des chrétiens d’Orient et d’Occident, c’est, selon l’expression de Thomas Merton, « préparer en son âme la réunion des chrétiens séparés ».


Pour chaque jour de l’année est proposé à la méditation du lecteur un texte suivi d’une prière conclusive lui faisant écho. Un index thématique ainsi qu’un lexique des noms d’auteurs permettent une lecture transversale approfondie.

À la découverte d’auteurs chrétiens

Le père Martin de La Roncière livre aux chrétiens un travail titanesque. Fort de nombreux textes issus des traditions chrétiennes orientales et occidentales, chaque jour prend une nouvelle saveur. C’est à la tradition chrétienne que nous devons ces textes, mais en avons-nous seulement déjà lu une partie ? Dans cet ouvrage, le chanoine donne au lecteur de quoi travailler toute l’année. Ce travail n’est pas de nature intellectuelle intensive mais bien en vue de faire grandir notre vie spirituelle. Cet approfondissement se concrétisera dans notre connaissance du Christ mais aussi des différentes traditions chrétiennes dont nous sommes les héritiers : notre trésor spirituel.

L’ouvrage est divisé en fonction des temps liturgiques. Grâce à cela les jours se suivent sans se ressembler. Ce livre aidera chacun à vivre ce temps de carême et dans la foulée toute l’année liturgique accompagné par les traditions chrétiennes.

Les textes choisis sont en général assez abordables, ils peuvent parfois surprendre ; se sera alors peut-être le moment de prendre plus de temps avec !

L’auteur :

Chanoine régulier de Saint-Victor, le père Martin de La Roncière a oeuvré pour l’unité des chrétiens en Roumanie et en France. Ce livre fait suite à sa première publication, Trésors de la prière des chrétiens d’Orient et d’Occident, parue en 2010 aux Éditions du Jubilé.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.