L’horizon de sa réflexion s’élargit ainsi au fil de ce recueil qu’il a lui-même organisé et qui huit ans après sa mort, n’a rien perdu de son intérêt.

Recension réalisée par Vincent.

Note : ****
Difficulté : **

Auteur : Olivier Clément
Éditions : Salvator
Sortie : 27 Avril 2017
Nombre de pages : 277 pages

Résumé de l’éditeur
Le visage intérieur rassemble plusieurs textes d’Olivier Clément, grand théologien orthodoxe, tous inspirés par ce profond désir : « la rencontre du Dieu visage ». Cette nouvelle édition permet de redécouvrir ce livre essentiel.
« La contemplation du visage nous introduit à une dramaturgie, comme si en lui s’inscrivaient la lumière de l’origine, puis la nuit et l’attente d’un éternel soleil », écrit l’auteur.
Porté par une ample respiration, le propos d’Olivier Clément chemine au rythme de la vie spirituelle de l’homme et de la vie de Dieu, à travers l’expérience des visages que chacun peut vivre, mais aussi en se mettant à l’écoute des mystiques et des artistes.

 

Olivier Clément, théologien et écrivain spirituel français, a voulu proposer ce recueil de textes portant sur la thématique du Visage.

Partant d’une réflexion autour de l’icône et du Visage et s’interrogeant ensuite sur la place du mystère et du silence dans le rapport de l’homme à Dieu, l’auteur alterne entre des passages historiques sur de grandes figures (Saint Séraphin de Sarov ou Dostoïevski) et des parties plus poétiques. L’auteur nous offre un questionnement autour de la rencontre du Dieu visage qui vient transfigurer notre humanité et bien plus largement toute la création. L’horizon de sa réflexion s’élargit ainsi au fil de ce recueil qu’il a lui-même organisé et qui huit ans après sa mort, n’a rien perdu de son intérêt.

Par son parcours O. Clément relie très justement la richesse de la tradition orientale avec les apports du christianisme occidental. Cet ouvrage de théologie spirituelle constitue une bonne porte d’accès pour ceux qui voudraient s’ouvrir à la spiritualité byzantine. Nous avons ici la preuve qu’au-delà des divergences, un chemin de réconciliation est possible entre nos diverses spiritualités. Sa réflexion sur la présence de Dieu dans la Création s’avère particulièrement pertinente dans les débats actuels autour du respect de la Création, et nous invite à une réflexion globale. Résolument incarnée sa réflexion nous amène à contempler dans le monde qui nous entoure la présence aimante de ce Visage, Dieu qui nous aime.

Présentation de l’auteur :
Écrivain et théologien orthodoxe, Olivier Clément (1921-2009) a été un grand passeur entre le christianisme oriental et l’Occident, soucieux de l’unité des Églises au-delà des différences culturelles. Il a notamment publié Dialogue avec le patriarche Athénagoras (Fayard), L’autre soleil (Stock) et Questions sur l’homme (Stock). Les Éditions Salvator ont édité un recueil posthume sous le titre Joie de la Résurrection (2015).

Acheter_sur_La_Procure
[amazon_link asins=’270671509X’ template=’ProductGrid’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’322ca064-4c1c-11e7-ae0a-433cc69396e3′]

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.