La catéchèse,  Théologie

Ce que je crois – Saint Thomas d’Aquin

Cette sélection d’homélies prononcées par saint Thomas d’Aquin nous vous laissera pas indifférente. Reprenant le Credo, il précise la foi tout en restant accessible. Les introductions de son traducteur permettront au lecteur d’entrer véritablement dans la pensée de saint Thomas.

Note : 5 sur 5.

Note : 2.5 sur 5.
Auteur :Saint Thomas d’Aquin
Éditions :Cerf
Paru en :mars 2021
Nombre de pages :182 pages 

Résumé de l’éditeur :

Qui sait que Thomas d’Aquin, l’auteur de la monumentale Somme de théologie, s’est d’abord voulu, en tant que dominicain, un frère prêcheur ? Ce volume inédit, surprenant et fortifiant, offre les quinze sermons catéchétiques qu’il a délivrés sur le Symbole des Apôtres.

Soucieux de se mettre à la portée de ses auditeurs, le grand prédicateur médiéval met ici en relief la signification doctrinale mais aussi la valeur existentielle de chaque article du Credo.

En quoi sommes-nous concernés par les définitions de la foi ? Quel profit concret pouvons-nous en retirer ? Quelles sont les exigences pratiques qui en découlent ? Comment se conduire pour que ces vérités deviennent vivantes dans notre quotidien ?

Le commentaire du maître théologien s’accomplit dans l’exhortation du guide spirituel. Et l’illumination de l’intelligence conduit à la conversion du coeur.

Un exercice exceptionnel d’une actualité confondante.

4ème de couverture

Saint Thomas, un maître de théologie

Sans contestation possible, saint Thomas d’Aquin est un monstre en théologie. Sa Somme de théologie est l’œuvre pour lequel il est le plus connu mais la totalité de ses ouvrages pourraient remplir plusieurs étagères d’une bibliothèque.

Une traduction offerte à tous

Jean-Pierre Torrell, grand spécialiste du saint, publie quelques homélies à propos du Credo – base et fondement de la foi en Jésus-Christ. Il regroupe dans cet ouvrage 15 homélies autour de ce thème et réussit à nous passionner. Les homélies de saint Thomas ne sont pas reprises en entier car les sténographes de l’époque ne prenaient pas tout en note, seules les parties les plus utiles étaient écrites pour être transmises. Ce sont ces parties là que propose aujourd’hui Torrell à la lecture de tous. 

Saint Thomas, clair et commenté

Pour nous aider dans cette entreprise qu’est une lecture de Thomas d’Aquin, le traducteur fait pour chaque homélie une courte introduction. Cela lui permet de préciser certains mots de vocabulaire, de donner les grandes lignes de l’homélie et de proposer quelques lectures complémentaires. Il nous aide à mettre le doigt sur ce qui est important pour Thomas et les éléments de contexte qui peuvent nous échapper.

Cela nous rappellera d’ailleurs les différentes hérésies que le saint a combattu au cours de sa vie. Comme son traducteur le dit : « le genre littéraire des courtes introductions de ce petit livre s’est résolument conformé à la simplicité que saint Thomas a voulu observer lui-même dans sa prédication. » Car il est vrai que dans ces homélies « on admire le souci du prédicateur de se mettre à la portée de ses auditeurs. »

Une richesse profonde sur le Credo

Personnellement, ces homélies resteront à portée de ma main. Leur richesse et la clarté de l’expression de la foi m’ont vraiment travaillé. Je le conseille non seulement à mes chers frères prêtres mais aussi à tous les catéchistes qui veulent un contenu clair ! Enfin tous ceux qui cherchent quelques réponses dans la foi trouveront certainement leur bonheur dans ces lignes de « Ce que je crois ».

Voici un extrait de « Ce que je crois » de Saint Thomas d’Aquin

Auteur et traducteur :

Dominicain, maître de la scolastique médiévale, saint patron des Universités, docteur de l’Église, Thomas d’Aquin (1225-1274) demeure un théologien et un philosophe de génie qui est encore lu universellement aujourd’hui.

Dominicain, Jean-Pierre Torrell est professeur émérite à la Faculté de théologie de Fribourg. Il a publié de nombreux livres sur la vie et la théologie de saint Thomas, dont aux Éditions du Cerf, Saint Thomas d’Aquin. Sa personne et son oeuvre et Saint Thomas d’Aquin, maître spirituel.

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.