Théologie

L’art de la prière – Xavier Accart

50 méthodes pour se lancer dans la prière, apprendre et se lancer dans cet art ! Et si j’entrais en relation avec Dieu ?

Difficulté :

Auteur : Xavier Accart

Note : 2 sur 5.

Éditeur : Emmanuel

Note :

Nbr pages : 471

Note : 5 sur 5.

Paru : Février 2022

Mon contexte de lecture

Depuis plusieurs mois j’hésite et je m’arrête avant de reprendre ma lecture. Depuis plusieurs mois une idée est née : essayer de recenser dans un seul article toutes les publications que j’ai reçues ces dernières années autour de la prière. Aujourd’hui je me lance sans les honorer toutes puisque cela me semble hors de mes capacités. Je veux simplement vous parler de l’Art de la prière de Xavier Accart édité aux Éditions de l’Emmanuel cette année.

En recevant cet ouvrage et quelques autres, je me suis dit : “Tiens, il y a encore des gens qui veulent prier.” Il est vrai que c’est l’un de mes combats régulier en homélie : parler de la prière, inviter à la prière. Sans prière => pas de chrétien.

Prier, mais quelle idée !

L’auteur, par cet ouvrage de plus de 450 pages, ne cherche pas à nous convaincre de l’importance de la prière. Lui en est convaincu et transmet son expérience. Ce n’est pas non plus un long témoignage de sa vie spirituelle ou de comment il a été transformé / converti par le Christ. Non, cet ouvrage est un concentré d’une cinquantaine de méthodes pour prier.

Chose étonnante peut-être mais le pari est réussi. Xavier Accart guide son lecteur au travers de la spiritualité chrétienne, au travers du temps et des façons de prier. Et puisque nous n’avons pas qu’une seule prière mais que celle-ci peut évoluer avec le temps, 50 méthodes ouvrent de nouveaux horizons à ceux qui seraient en panne sèche.

Il ne veut pas que nous puisions dans l’une puis passions à l’autre. L’auteur cherche plutôt à enseigner son lecteur, à le renseigner pour qu’il puisse trouver sa spiritualité, sa manière de prier qui le rapproche du Seigneur.

55 méthodes de prière, laquelle pour vous ?

Bien que l’homme cherche parfois à saisir Dieu dans la prière, la persévérance nous apprend que c’est par l’abandon que la grâce de Dieu nous saisit.

Je ne détaillerai pas ici les 55 méthodes, simplement j’en reprends quelques unes pour vous donner un aperçu. Il ne cache pas les difficultés liées à certains types de prière, ainsi dans l’oraison il relève avec le père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus neuf difficultés classiques. Il les explique et donne quelques pistes concrètes pour lutter contre. Ces distractions sont : ne pas avoir le temps, ne rien sentir, être distrait, être encore distrait, ne pas être assez intelligent, être trop actif, être trop passif, ne pas avoir la bonne technique, ne pas y arriver. À la fin de l’explication de la méthode il livre un court témoignage puis un texte d’un auteur spirituel ou du magistère de l’Église (pape, concile,…).

Une autre méthode de prière est de “Découvrir les charismes”. Non seulement il explique ce qu’ils sont, mais il propose un chemin pour les découvrir en soi et dans l’Église. Une autre méthode est celle du “jeûne pour s’ouvrir à Dieu”. Il rappelle notamment que la prière n’est pas seulement celle de la raison mais que le corps ne peut être mis de côté.

Le jeûne “nous rend enfin disponibles à la source intérieure qui peut seule nous combler.”

Accart Xavier, L’art de la prière [en ligne], Emmanuel, Paris, 2022, 220 p.

Parmi toutes ces méthodes de prières, Accart nous donne encore l’Angelus, tenir un journal spirituel ou encore s’adresser aux anges. La quantité de méthode n’est pas au détriment de la qualité des textes qui les accompagnent. Toujours sous le même format : explication, témoignage, texte de la Tradition. Il ajoute de temps en temps quelques précisions sous formes d’encadrés

  • à propos de l’office des lectures,
  • de la prière d’offrande
  • de la profession de foi (exemples parmi les autres).

Pas un encyclopédie

L’auteur précise bien que cette liste ne s’arrête pas là. Certains seront peut-être à l’aise avec un mixte de ces méthodes. La principale fonction de cet ouvrage est de nous inciter à prier.

Je recommande cet ouvrage à ceux qui veulent se lancer dans la prière. À tous ceux conseillent les priants. Ce n’est pas une méthode, c’est 55 petites méthodes, petites aides pour que la prière soit le lieu d’union avec nous et Dieu.

Bonne lecture et bonne prière.

L’art de la prière



24€

J’ajoute ici un autre ouvrage qui est une grande référence en matière de vie de prière. Je le recommande vivement !

Initiation à la prière



9,90€

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.