La prière,  Les écoles historiques,  Spiritualité

L’oraison – P. J-M BOT

L’oraison ce gros mot que l’on pêne à définir clairement ! C’est l’occasion d’un chemin de communion, un chemin vers Dieu.

Note

Auteur

Sortie

Note : 4 sur 5.

Père Jean-Marc BOT

Février 2023

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 2.5 sur 5.

Salvator

163

Résumé de l’éditeur

Alors que nous assistons à un vaste mouvement en faveur de la méditation sous ses formes les plus diverses, les chrétiens redécouvrent peu à peu la pratique de l’oraison. Cette prière est le laboratoire où s’entretient et s’attise la flamme d’amour qui donne tout son sens à la vie que le Christ nous offre. Ce livre propose l’exemple d’une méthode inaugurée au XXe siècle, de manière prophétique, par le père Henri Caffarel. Au long de dix étapes ponctuées de repères doctrinaux, de conseils pratiques et de témoignages, le père Jean-Marc Bot nous invite à expérimenter que l’oraison est un ” chemin de communion ” menant au plus beau des secrets : celui d’une heureuse alliance avec Dieu, le prochain et toutes les créatures. ” Les chrétiens avaient oublié leur très riche tradition méditative, que la vogue récente de la pleine conscience, laïque, leur a rappelée. À ceux qui souhaitent que la méditation serve leur foi et leur prière, ce bel ouvrage, amical et accessible, va permettre de redécouvrir tous les visages de l’oraison. ” Christophe André.

4ème de couverture

Qui fait oraison ?

Des grands maîtres à nous.

Tous les grands maîtres spirituels nous précèdent dans l’oraison. Qu’ils soient chrétiens ou non, tous ceux qui déploient une vie spirituelle profonde prennent le temps pour cette oraison. D’une certaine manière ils nous invitent à leur suite. Ils sont Jean de La Croix, Thérèse d’Avila, Thérèse de l’Enfatn Jésus, et tant d’autres.

L’oraison, un acte réservé ?

L’auteur commence par rappeler que les chrétiens, à fortiori les catholique, qui ont l’exclusivité de ce mot et de son emploi. Bien que tous ne prient pas le Christ beaucoup de nos contemporains méditent. Nous ne pouvons que constater que notre monde qui pousse la spiritualité à l’extérieur de du champ du visible l’invite d’autant plus dans le secret des chambres. Certains en font un business et donnent des cours de méditation plus ou moins emprunt d’une spiritualité.

Ce n’est donc pas réservé à quelqu’un en particulier. Personne n’en a l’exclusivité. Les moines et moniales utilisent une ou plusieurs de ses formes de prières pourtant cela ne leur est pas non plus réservé !

L’auteur ne cherche pas ici à abaisser les autres spiritualité, il veut que l’oraison prenne place dans nos vies ordinaires. Que cette rencontre gratuite et coûteuse avec le Christ fasse partie intégrante de nos vies.

À l’école du père Caffarel

Pour cela l’abbé Jean-Marc BOT se met à l’école du père Caffarel qui fut un maître d’oraison pour de nombreuses personnes – dont l’auteur – à une période où elle était mise de côté. Prêtre d’équipe Notre Dame, il choisit de proposer un parcours en 10 étapes, 10 rencontres afin de remettre l’oraison au coeur de nos vies.

La méthode d’oraison

La méthode est simple et se base sur des rencontres mensuelles de groupe. Chaque étape découpe l’oraison :

  • un apport doctrinal
  • quelques conseils pratiques
  • la mise en lumière de difficultés et tentations
  • quelques questions pour soi et le partage en groupe
  • un témoignage d’un priant

Cet ouvrage me donne envie de plusieurs choses : créer une école d’oraison et le faire découvrir aux équipes Notre Dame. Cette forme de prière mérite de prendre corps dans nos vies pour qu’elle nous aide à être en communion avec le Christ et nous prépare ainsi au Royaume.

  

TITRE


           

16,90€

L’auteur

Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles. Accompagnateur spirituel, professeur de spiritualité et animateur d’une école d’oraison, il a publié de nombreux livres dont Judas, le drame du douzième apôtre (Salvator, 2022).

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.