
Où es-tu ?, Père J-F Noel
L’homme et Dieu, Dieu et l’homme. L’homme se cherche, Dieu se laisse trouver mais un retour à soi est nécessaire, l’auteur s’y attèle !
Note : * * * *
Difficulté : * * *
Auteur : Jean-François Noel
Éditions : Salvator
Sortie : Janvier 2017
Nombre de pages : 190 pages
Résumé de l’éditeur :
« Où es-tu ? » C’est la question que lance Dieu à Adam, dans le récit de la Genèse. C’est aussi celle que l’homme s’adresse à lui-même lorsqu’il est confronté à ses propres limites. Le travail sur soi naît ainsi de la rencontre avec l’un des multiples visages de la finitude. L’homme s’interroge alors sur lui-même et sur Dieu. Ce Dieu qui l’amène à deviner qu’il est inachevé et qu’il doit « inventer le chemin de sa croissance ». Mais dans cette prise de conscience – humiliante et exaltante à la fois -, il découvre qu’il s’est autant écarté de lui-même qu’il s’est écarté de Dieu, et que Dieu se tient là où il devrait être, en lui-même. Cette présence à soi n’est possible que si la finitude a été comprise, acceptée voire reprochée. La plupart du temps, elle est tolérée et ne remet pas en cause fondamentalement la bonté du projet de vie. Mais il arrive – et c’est davantage le cas pour l’homme contemporain et occidental – que la finitude soit reçue comme un affront mortel, qu’elle atteigne le fondement de la relation à la vie. Il lui faut alors surmonter ce blocage pour découvrir qu’au procès de la Vie vivante, le Fils est l’avocat. Jean-François Noel nous y aide avec le double apport de la psychanalyse et de l’Évangile.
Dans son ouvrage, le père Jean-François Noel, cherche à mêler spiritualité et psychologie tout en écartant pas quelques notions théologiques. Il axe cependant son propos autour de l’homme, de sa psychologie et de l’utilité qu’elle représente pour se connaître soi-même.
Sans dérouler ici l’argumentaire complet de l’auteur je souhaite vous donner un avant-goût de ce livre qui m’a beaucoup intéressé. Pour commencer l’auteur s’attache à montrer que l’homme pour continuer d’avancer dans sa vie doit d’une manière ou d’une autre faire un retour sur soi. Celui-ci passe par les autres avec qui on entre en relation. Ainsi l’homme se construit mais pas seul, avec son environnement ainsi qu’avec Dieu qu’il ne peut oublier. L’homme est profondément un être spirituel.
J’ai particulièrement apprécié le fait que soit offert au lecteur des références bibliques ainsi que des personnages ‘repères’ : Marthe, Marie, Lazard, … qui nous aident à comprendre les différentes phases de notre vie psycho-affective et psycho-spirituelle. J-F Noel cherche donc ici à balayer toutes les grandes étapes de la vie de la naissance à la mort en passant par le don de la vie et donc le fait d’être fils / fille, mère et père. Par ailleurs je trouve qu’il rend accessible ces notions de psychologie et permet ainsi à tous d’avancer sur notre chemin avec le Christ.
J’ai noté aussi qu’il fait bien la différence entre accompagnement spirituel et psychologique ce qui est très important puisque nous sommes souvent à la limite entre les deux dans l’Église !
L’auteur :
Jean-François Noel est prêtre du diocèse d’Aix-en-Provence et psychanalyste. Il a notamment publié Le point aveugle (Cerf), Le désir inconscient de Dieu (DDB), L’écharde dans la chair (DDB) et Travailler à être soi (Salvator).
[amazon_link asins=’2706714670′ template=’ProductGrid’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c74df990-2471-11e7-80fd-8f872881fe58′]
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Sauvons l'éducation, Christian Flavigny

Fille de Jérusalem, Soeur Myriam Selz
Vous aimerez aussi

L’oraison – P. J-M BOT
13 septembre 2023
Comme l’éclair part de l’Orient, Alexandre Siniakov
14 novembre 2017
Un commentaire
Ping :