Un livre clair, direct et stimulant adressé aux ados garçons pour les aider à devenir des hommes libres, prêts à se donner courageusement pour les autres !

Note : * * * *
Difficultés : * *

Auteur :Cédric Anastase
Éditions :de l’Emmanuel
SortieJuin 2018
Nombre de pages144 pages

Résumé de l’éditeur :
Tu veux réussir ta vie ? Accomplir de grandes et belles choses ? Tu as soif de vérité, de pureté, de grandeur ? Alors, debout ! Tu es fait pour devenir un homme. C’est l’aventure de ta vie, celle à laquelle le Seigneur t’appelle. Une aventure passionnante ! Mais peut-être as-tu peur, ou ne comprends-tu pas bien ce monde adulte qui s’ouvre devant toi…


Ecrit par un jeune prêtre, avec un style oral, direct, franc, Debout les gars ! se situe dans la même veine que le fameux Aimer en vérité ou le récent Donner sa vie de l’Abbé Grosjean. Le livre du Père Cédric s’adresse avant tout aux ados garçons  et leur propose un vrai chemin, exigeant et concret, pour devenir des hommes libres, des hommes courageux et engagés.

L’approche est simple, mais elle est plus qu’opportune pour notre époque où les garçons ont tant du mal à se situer : ils sont complexés par l’archétype du « mâle performant » présenté dans la publicité, les films et la pornographie, mais sont en même temps sommés par le féminisme d’abandonner tout ce qui peut se référer au masculin.

Le Père Cédric, lui, a une vision positive de la virilité. Un peu à la manière du livre Indomptable de John Eldredge, il rappelle à l’adolescent les merveilles qui composent son cœur d’homme : l’aventure, la force, sa soif de grandeurs, le combat… Pour lui, l’homme doit inspirer la confiance de par sa solidité intérieure, il doit savoir où il va, et mettre sa force au service de l’amour.

Mais loin d’être théorique, Debout les gars !  est en fait un recueil de conseils concrets et fraternels, qui manifestent l’expérience d’éducateur du Père Cédric (attestée par Jean-Marie Petitclerc dans la préface !). Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au sommaire pour s’en rendre compte, les thèmes abordés rejoignent avec justesse les aspirations des ados : forger sa volonté, s’entourer de grandeur, choisir la pureté, les amis, les filles… Et toujours avec des moyens concrets : comment se lever le matin, comment bien choisir les films que l’on regarde, comment être fidèle aux petites choses…

Et si l’auteur est prêtre, il ne fait pas pour autant de propagande pour le sacerdoce, son discours vise tout simplement à former des hommes capables de se donner, et donc capables de rendre une femme heureuse.

Je connais personnellement le Père Cédric, et j’ai eu plaisir à retrouver son style jeune et joyeux ainsi que la pertinence de son discours. Debout les gars ! m’a stimulé dans mon chemin d’homme et m’a donné des clés pour accompagner les jeunes.

C’est donc un très beau cadeau à offrir à des adolescents, un cadeau qui a du sens et qui les marquera sans aucun doute. Je conseille également ce livre aux filles qui veulent mieux comprendre les garçons. Enfin, je recommande ce livre aux éducateurs chrétiens, je pense notamment aux chefs scouts, qui veulent animer des topos et des temps d’échange pour les ados dont ils ont « charge d’âme ».

L’auteur :
Le père Cédric Anastase s’est posé les mêmes questions que toi quand il était ado. Puis il s’est engagé au service des jeunes et a découvert une joie incroyable. Fort de son expérience, il livre ici de précieux conseils, pleins d’humour et faciles à mettre en oeuvre. De quoi te donner confiance et courage pour devenir un homme debout.

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.