
Palpitations d’une âme urbaine – Louis Lecomte
Un auteur qui s’engage dans un roman qui fera palpiter votre âme. Une lecture indispensable !
Difficulté :
Auteur :
Louis Lecomte
⭐⭐⭐
Note : 2.5 sur 5.Éditeur :
Première Partie
Note :
Nbr pages : 136
⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 5 sur 5.Paru : novembre 2022
Résumé éditeur :
Dans cet ouvrage à destination des jeunes et des adultes en quête de liberté intérieure, Louis Lecomte entraîne le lecteur dans un récit entre rêverie et méditation spirituelle. Dans une déambulation urbaine, l’auteur est conduit à poser des choix qui vont faire de lui un homme libre face à une société moderne asservissante. Ce récit onirique, sans concessions, explore les tréfonds de l’âme d’un auteur qui ne trouvera la paix que dans la radicalité de la foi. Entraîné dans cette réflexion morale et spirituelle sur la manière d’être au monde sans se laisser happer par ce qui peut tuer la liberté intérieure, le lecteur se prend au jeu de ces décisions intenses et exigeantes qui déterminent l’existence. À travers ce récit initiatique, Louis Lecomte appelle à la révolte devant les turpitudes du monde contemporain et invite à reconnaître le mystère divin comme source de vérité et de pureté.
Dans la lignée de Guy de Larigaudie ou encore de Nicolas Bouvier, l’auteur déploie une écriture d’une qualité rare qui envoûte le lecteur dans cette déambulation édifiante. Un livre qui a vocation à devenir un livre culte pour tous les lecteurs qui veulent faire leur l’appel de Kipling « Tu seras un homme, mon fils ! »
Un roman engagé
Est-ce son histoire, ne l’est-elle pas ? Nous ne le saurons. Je ne pourrai rendre en quelques lignes la puissance et la profondeur de ce roman engagé.
Une nuit, alors que ses espoirs amoureux se révèlent infondés, notre héros prend ses jambes et parcours la ville. Au fur et à mesure de cette marche, traversant les différentes partie de ce grand lieu de vie, l’auteur pérégrine dans ses pensées. Il se rend compte – et nous y aide – qu’il s’est laissé asservir par l’image. Image des autres, son image que lui reflète imparfaitement un monde obsédé par l’image qu’il renvoie.
Lire et pèleriner

Poussant la réflexion plus haut que nous en avons l’habitude pour un roman, l’auteur embarque le lecteur dans un pèlerinage intérieur d’où il ne sortira pas indemne. Les différentes parties de la ville sont telle que l’âme peut s’y refléter. Une fois belle et lumineuse, une autre fois sombre et prise d’effroi. La cité terrestre voudrait pouvoir ressemblée à la cité céleste, il sait, nous savons que c’est impossible !
Louis Lecomte est un auteur engagé pour que la vie spirituelle ne se limite pas à la sphère privative de l’homme. Dans un certain sens, tout en comptant son roman, il veut que nous prenions conscience de ce que ce monde nous retire. Plein d’image et de bruit, quelle place pour le silence des yeux, des oreilles et du cœur. Quelle place pour faire place à Dieu ?
« Aussi le plus grand moment de liberté dont nous disposions dans ce siècle avait-il une frontière temporelle extrêmement claire. Il commençait au moment précis où l’Homme éteignait la lumière de la pièce et son téléphone ; il s’achevait au moment où l’Homme entrait de plain-pied dans le rêve et le sommeil. »
Palpitations d’une Âme urbaine, p.19.
Certainement la meilleure de mes lectures de l’année !
Palpitations d’une âme urbaine

15€
L’auteur :
Journaliste au Figaro, Louis Lecomte a pratiqué plusieurs métiers manuels avant de trouver sa voie. Auteur et metteur en scène de théâtre, il appartient à cette jeune génération pour qui l’écriture est nécessairement un engagement.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/
Vous aimerez aussi

Éducation intégrale – François Moog
27 octobre 2020
Journal d’un novice – Stan ROUGIER
11 décembre 2018