Ame soeur, fragments de vie intérieur – D-M d’Hamonville

Un itinéraire poétique pour recevoir la vie comme un appel. L’auteur vous prendra dans un parcours vers les profondeurs de ce que vous êtes. Bon voyage.

Être chrétien c’est être prophète !

L’ADN est un élément constitutif de nos cellules, de notre corps et grâce à lui on peut aujourd’hui nous identifier, même si nous n’y sommes pas réduit. Ainsi un peu de la même manière le chrétien est prophète : cela le définit même s’il est impossible de l’y réduire. Qu’est-ce qu’un prophète …

Carême – Un sac et des cendres

Le carême n’est pas seulement un moment pour les enfants, il nous invite à redécouvrir notre vie avec Dieu. Essayons de voir quels moyens nous sont donnés et d’où il vient!

Jésus et Jonas, signes pour nous

Jonas, personnage de l’Ancien Testament est utilisé par le Christ comme l’un des prophètes qui réussit sa mission. Au-delà d’annoncer la nécessité de se convertir et de faire pénitence, ceux à qui ces paroles ont été destinés ont fait le pas et le choix de l’écouter. J’utilise ici les lectures …

Pierre, parfois un peu lent !

Pierre dans de nombreux passages des évangiles après la résurrection est lent à reconnaître Jésus. Plusieurs fois se sont les autres, notamment le disciple que Jésus aimait[1] qui le Lui désignent. Lent à croire ? Pas toujours, il est le premier à exprimer sa foi lorsqu’il répond à Jésus Tu es …

Saul, Paul, un genre de bon larron?

(Ac 9, 1-20) Même si Paul n’attend pas le moment de mourir pour se repentir, sa conversion est je trouve hors du commun! Qui n’a pas souhaité une fois avoir une petite expérience mystique qui permettrait de confirmer sa foi en voyant le Christ?

Il est ressuscité – jour 3

Source : Séminaire Saint Sulpice Ce passage d’Evangile est le premier témoignage de la Résurrection de Jésus  dans l’Evangile de Jean. Il fait immédiatement suite  au long récit  de la Passion, médité le Vendredi saint, qui s’achève par la mise au tombeau de Jésus selon les rites funéraires juifs. Cette première …

L’attente – Triduum jour 2

     Nous voilà aujourd’hui dans un temps spécifique, l’attente. Jésus est mort il y a quelques heures. Il a accepté cette épreuve dans de terribles souffrance. Commence donc le second jour de ce Triduum par cette mort atroce, il se terminera cette nuit.    L’Eglise en ce jour observe …

La solitude du Christ – Triduum jour 1

Lorsque l’on pense à Jésus le Christ, on le pense bien souvent avec ses disciples, ses amis, les femmes qui les suivaient. C’est vrai on le pense rarement seul. Pourtant en ces jours difficiles pour lui, il est seul ; les autres sont loin voir absent. Cette solitude de Jésus …

Dieu pédagogue – 4ème dimanche de Carême

Méditation d’un séminariste. Les textes de ce dimanche : 2 Ch 36, 14-16.19-23 ; Ps 136 ; Ep 2, 4-10 ; Jn 3, 14-21